Accéder au contenu principal

LA CONFRÉRIE DU CORBEAU - TREMAYNE, Peter

Irlande, 671 avant J.-C. C'est le début de la saison estivale et le royaume de Muman se prépare à célébrer la grande foire de Cashel. Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités... Mais les préparatifs prennent une tournure fatale quand un chariot est incendié. L'enquête de Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d'Osraige, d'où l'abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d'une mystérieuse confrérie. Ils devront faire face à un danger mortel et invisible avant de pouvoir soigner le mal qui frappe le royaume en son sein.

Une nouvelle enquête au cœur de la société irlandaise médiévale menée par Fidelma de Kildare, sœur du roi de Muman et avocate au tribunal des brehons.
Et voici le dernier né de la collection "Sœur Fidelma". Je retrouve avec plaisir cette enquêtrice qui se démaine dans une époque très mouvementée. Elle doit faire face à une confrérie qui veut restituer une ancienne croyance. C'est à nouveau l'occasion de découvrir les us et coutumes d'une Irlande médiévale prisonnière de ces carcans religieux.
Car c'est cela qui fait le charme de cette série. Il en va de même lorsque l'on retrouve le juge Ti. La base est toujours la même et le crime ne sert que de fil rouge à l'histoire. A travers ce crime, nous évoluons et découvrons l'histoire du pays et son évolution aux rythmes des saisons. Nous avons commencé avec Fidelma simple sœur et nous la retrouvons brehon rendant justice à travers tout le pays. Nous faisons connaissance avec les différentes couches qui constituent cette société irlandaise. Les mœurs, les conditions de vie y sont très bien reproduites et nous évoluons sans problème dans ce monde grâce à une écriture simple, des personnages attachants (ou pas), dans des paysages sauvages. L'enquête en elle même est simple, pas du tout sophistiquée. Ce qui fait vraiment le plus de cette série, c'est le côté historique.
C'est une lecture simple, agréable et rapide. Et j'attends toujours avec impatience de retrouver cette sœur qui n'a pas sa langue dans sa poche, ni ses yeux.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

Fleury et Bott

Aujourd'hui, je vous parle d'un blog qui non seulement partage ses lectures mais vous permet de télécharger légalement et gratuitement les livres qui y sont présentés. C'est magique
Sa table des matières avec un choix assez hétéroclite. Bit-lit(120)Divers(12)Dystopie(33)Enfants(35)Fantastique(254)Fantasy(107)Histoire vraie(48)Jeunesse(102)Polar(77)Roman(147)Roman M/M(37)Romance contemporaine(286)Romance historique(75)Romantic suspense(57)Science-fiction(67)Steampunk(6)Thriller(164) Si vous avez Calibre, vous enregistrez le livre au lieu de l'ouvrir, vous lancez Calibre et vous ajoutez votre livre. C'est nickel chrome
Librairie magique ou Ancien blog

CHARLY - PERON, Cédric

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transform…