Accéder au contenu principal

L'ESPIONNE - COELHO, Paulo

L'histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare.
Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’'époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s'’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d'’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’'espionnage.
En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’'histoire inoubliable d'’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.
Mata Hari... Un nom que tout le monde connait. Une femme connue comme étant le première danseuse qui a osé se dévêtir sur scène. Mata Hari, qui a prêté allégeance à l'Allemagne. Oui, mais voilà, entre la rumeur et la réalité il y a un fossé que Paulo Coelho comble avec cette biographie romancée. Ce roman epistolaire est écrit à la première personne puisque c'est Mata Hari qui écrit une lettre à son avocat. Elle espère toujours être graciée et raconte, par écrit sa vie à cet avocat qui l'a si mal représentée. Nous découvrons sa vie d'avant, lorsqu'elle s'appelait encore Margaretha Zelle, jeune fille hollandaise qui ne voit que deux solutions à sa vie : devenir institutrice ou trouver un mari qui l'emmène découvrir d'autres cieux. Elle choisit la deuxième solution, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Après sa fuite, elle découvre Paris et sa vie facile. Oui elle vend son corps car elle a un besoin insatiable d'argent. Oui elle a été approchée par les allemands, mais elle n'a pris que l'argent et est allée aussitôt trouver les autorités françaises pour dénoncer cette approche. Oui, elle vivait dans son monde de frivolité et n'a pas pris concience de la guerre. Et surtout... Elle n'a pas tenu compte que juste avant elle, il y avait Dreyfus et son fiasco juridique. Une police humiliée qui voulait sa revanche, qui voulait retrouver ses lettres de noblesse. Mata Hari, c'est l'affaire Dreyfus au féminin. Aucune preuve, aucun témoignage concret... Et pourtant, par un froid matin d'ocotbre 1917, Mata Hari est tombée sous les balles du peloton d'exécution pour espionnage.
Ce roman est vraiment trop court tellement il est captivant. L'écriture est fluide et poignante. L'histoire de cette femme hors norme ne demande qu'à être connue et reconnue. La lecture est entrecoupée de photos à différents stades de sa vie ce qui rend ce personnage encore plus humain.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …