Accéder au contenu principal

PHROM THEP - LASNIER, Marc

UN THRILLER POIGNANT INSPIRES DE FAITS RÉELS

Quand Alain s'envole pour Phuket, il espère que le voyage marquera la fin de quatre années traumatisantes. Sa rencontre avec la jolie Wannapa semble lui donner raison, mais une violente agression laisse des séquelles psychologiques que la coiffeuse thaïlandaise a toutes les peines à surmonter.

Alain commence à s'interroger sur l'origine de curieuses cicatrices.

Pourquoi Wannapa disparait elle au lendemain de leur mariage, ne laissant derrière elle qu'un rouleau de cuivre au contenu étrange ?

Du temple de Phrom Thep au lac de Noisiel, des marchés de Bangkok jusqu'à la frontière du Myanmar, Alain va remonter le temps, à la recherche de la véritable identité de celle qu'il a épousé...

Avant toute chose, je tenais à préciser que ce livre est auto édité par son auteur, Monsieur Marc Lasnier. J'ai répondu à sa demande de recherche de blogueur afin de faire connaitre ses écrits et de l'aider à se lancer dans ce monde pas toujours tendre. J'ai trouvé cela très courageux d'aller au bout de son rêve et c'est donc avec un immense plaisir que je vous livre mon ressenti.
Comme il est dit dans le titre, ce récit est tiré d'une histoire vraie. Une jeune fille, parmi tant d'autre, violée et traumatisée par cet acte barbare. Dans la vraie vie, la victime s'est tournée vers la religion. Ici, nous changeons de continent, de pays. Nous voilà parti pour l'Asie, en Thaïlande ancien Siam. Pays où, si j'ai bien compris, l'auteur vit avec sa famille. Dès les premières pages, nous sommes en immersion complète dans ce pays, avec ses us et coutumes, sa façon de vivre, de penser. Un pays et un peuple qui se redresse après toutes ces tentatives de coup d'état. 
Alain, photographe, vient noyer un mal être du à une déception amoureuse. Wannapa a enfoui au plus profond d'elle ses années de viols et de tortures. Une rencontre entre ces deux êtres, un coup de foudre et tout aurait pu aller mieux dans le meilleur des mondes. Oui, mais voilà, comme il est dit dans le résumé, nous sommes dans un polar et dès les premières lignes nous sommes happées par une ambiance sombre, poisseuse. Une intrusion nocturne, et une nouvelle tentative de viol et le rêve vol en éclat. Alain est entrainé dans une intrigue politico-vengeance personnelle. A travers ce récit et cette quête de vérité, nous plongeons dans l'univers des ladies bar et de trafic de drogue qui, malheureusement, gangrène ce pays. Alain nous entraine dans une époustouflante aventure qui n'a rien à envier aux grands de ce genre. De plus, habiter ce pays permet de rendre dans toute sa splendeur les magnifiques paysages, la simplicité des thaï. Ce polar, malgré quelques longueurs, mêle intelligemment histoire, suspense, amour.
Pour un premier essai, c'est un essai très réussi pour ma part. Même si nous devinons assez vite le secret de Wannapa, cela ne gâche pas notre plaisir. La fin est un peu à la Rambo mais bon, il faut bien de l'action. Cet polar, malgré quelques longueurs, mêle intelligemment Histoire, suspense, amour, aventure et dépaysement.
Une très agréable découverte.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec l'auteur sur sa page facebook


Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …