Accéder au contenu principal

LE COLPORTEUR MAGNIFIQUE - CHEF, Frédéric

Au cours de l’été 1876, Robert Louis Stevenson (qui n’est pas encore le célèbre romancier de L’Île au trésor) part à l’aventure sur les rivières et canaux du Nord avec son ami Walter Simpson. Les deux sportsmen ambitionnent de relier Anvers à Compiègne en canoë. Une sacrée escapade qui est aussi un riche voyage « intérieur » pour le jeune écrivain, affamé d’indépendance et confronté à des péripéties, à des lieux, à des personnages grandeur nature…
En 2011, Frédéric Chef s’est élancé sur les traces de ce colporteur magnifique qui professe que « le dehors guérit ». Il rejoint ainsi le fantôme de Stevenson en marchant ou en pagayant à ses côtés. Et, poursuivant son enquête jusqu’en forêt de Barbizon, il y respire l’air de la bohème artistique de son mentor.
Illustrations inédites de Daniel Casanave

D'abord je tiens à remercier le site Babelio et Weyrich Edition pour cette découverte. Cela m'embête toujours lorsque l'on m'offre un livre de devoir dire du négatif sur cette lecture. Mais bon, ce sont les règles. 
Ce qui est embêtant avant une quatrième de couverture c'est qu'elle est là pour vous attirer et vous faire acheter ce livre plutôt qu'un autre. J'ai été très emballée en lisant la quatrième de couverture de ce livre. Stevenson, l'auteur de l'Ile au trésor et L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde nous a laisser un souvenir impérissable. Je pensais que Frédéric Chef refaisait le chemin réalisé par Stevenson et Simpson en 1876, qu'il allait nous faire revivre cette épopée immortalisée par le livre "En canoë sur les rivières du Nord". Alors, effectivement, Frédéric Chef a refait ce trajet mais au lieu de nous faire rêver, il se contente de nous décrire ce qu'il voit : des usines, du béton... On se doute que les paysages ont changé et qu'il n'allait pas retrouver les principaux acteurs de cette épopée. Mais de là a nous relater ces changements à la façon d'un catalogue pendant 198 pages... La comparaison des lieux à des époques si différentes nous plonge dans l'absurdité de l'envie de l'homme de conquérir son environnement. L'Homme détruit et saccage des lieux magnifiques.
Heureusement, nous retrouvons Stevenson à chaque début de chapitre car l'auteur reprend quelques lignes de celui ci afin de nous situer les lieux. Le parallèle des deux écrits ne joue pas en la faveur de Chef.
Franchement, je n'ai ni retrouvé le fantôme, ni respiré l'air de la bohème artistique de Stevenson. Le point positif de ce livre sont les illustrations de Daniel Casanave. Cela rond la monotonie de ce récit et y ajoute une touche d'humour.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …