Accéder au contenu principal

JE SUIS DE CELLES QUI RESTENT - PECASSOU, Bernadette


Alors qu'elle vient de perdre brutalement son mari, Alice reçoit un mystérieux colis à l'attention de celui-ci : un magnifique briquet. Or Michel ne fumait pas. Que lui cachait cet homme dont elle partageait la vie et qui avait coupé les ponts avec sa famille ? Subitement seule et dévastée, Alice va mener l'enquête sur ses terres du Sud-Ouest que le couple avait abandonnées pour la trépidante région parisienne. Et c'est peut-être là, dans ce pays lumineux aux valeurs éternelles, qu'elle trouvera non seulement des réponses, mais aussi la paix. A l'heure d'Internet et de la mondialisation, Bernadette Pécassou nous entraîne de sa plume vive et authentique sur le chemin des origines pour nous réconcilier avec ce besoin d'ancrage, plus que jamais essentiel.

Bernadette Pecassou a écrit des histoires inoubliables portées par des femmes tout aussi inoubliables. Des portraits féminins qui permettent de retrouver sa dignité de femme. Chaque sortie d'un de ses livres est un évènement pour moi. J'adore cette auteure qui sait si bien capter notre attention et nous attirer dans son histoire.
Mais, bon... là... C'est loupé. Un échec.
L'histoire présentée dans la quatrième de couverture est très intéressante : un secret familial qui ressurgit au moment du décès. La quête de ses origines, bref des thèmes qui nous interpellent. Oui, mais voilà... La découverte du secret tient en dix lignes, la quête est plus métaphysique que réelle. Mis à part faire de la pub pour le site "Le Bon C...", ce livre n'apporte rien. Même pas un bon moment de lecture.

Alice se retrouve seule devant la tombe de son mari. Aucun autre membre de la famille n'a fait le déplacement. Ni ses enfants, ni frères et sœurs. A ce niveau, on se dit que le secret familial qui plane sur cette famille doit être très, très grave. Alice broie du noir et déprime, ce qui est normal compte tenu de la situation. Et voilà qu'arrive un colis adressé à son mari décédé. Pendant 2 pages, on suit Alice qui reste à fixer ce colis assise dans sa cuisine.  Bon, on a qu'une envie : éteindre l'ordinateur que semble hypnotiser Alice et la secouer pour qu'elle se mette à bouger. De plus, on se retrouve empêtrer dans l'histoire de Juliette, la fille d'Alice, qui doit partir occuper un poste à Hong Kong. Tout se mélange sans se fixer.
C'est ennuyeux à mourir. Seul point positif de ce livre : la couverture qui est magnifique et lumineuse. On n'arrive même pas à relier la couverture avec le récit. Qui est cette jeune femme qui semble inquiète derrière sa vitre ? Et bien vous ne le saurez pas en lisant ce récit.


Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …