Accéder au contenu principal

ZIA MET SON NEZ PARTOUT - DELILLE, Claire

Téléchargé
Sherlock Holmes avait son violon. Miss Marple, son tricot. Kojak, sa sucette. Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique ! Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s'improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie... 
Quand Bridget Jones rencontre Stéphanie Plum, la chicklit se drape de mystère et nous entraîne dans une enquête déjantée ! 

Je ne sais pas si c'est l'ambiance actuelle en France faite de haine et de violence, mais en ce moment j'ai besoin de légèreté sans renier ma passion pour les enquêtes. C'est la deuxième bonne découverte : après Agatha Raisin voici Zia ou Nastasia Lemézec. Jeune journaliste lilloise webmaster qui est affublée, comme Cyrano de Bergerac, d'un appendice nasal hors norme. Comme le titre l'indique, Zia met son nez partout, surtout dans le monde magique et tellement sombre des people. Mais là, ça dérape : Lyndia Smith, l'étoile montante du cinéma est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Si au début, tout le monde pense à un suicide, l’enquête s'oriente très rapidement sur l'homicide. Et devinez qui est la principale suspect : Zia qui venait de divulguer dans sa rubrique l'infidélité de l'actrice avec l'héritier du pot de yaourt (et oui, cela ne s'invente pas...).

Zia, c'est vous, c'est moi. Une jeune femme qui a souffert durant toute sa scolarité de son nez et des railleries déclenchées par celui ci. Car effectivement, comme dans les Fables de la Fontaine, il y a une morale à cette histoire et on comprend que rien n'est anodin et que le moindre acte a des conséquences.
C'est frais, complètement déjantée mais qu'est ce que ça fait du bien. L'écriture est fluide et on accroche tout de suite.  Le suspens est là et les personnages simples mais attachants. Tristan, le flic amoureux, Alex, l'ami inconditionnel, Bernardin, le flic buté... 
Je me tâte pour lire "Oh my phone" qui a l'air aussi déjanté. J'espère que Zia mènera d'autres enquêtes car c'est un plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …