Accéder au contenu principal

BELGRAVIA - FELLOWES, Julian


Julian Fellowes 19eme siècle bal lutte des classes
Lire maintenant

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Downton Abbey.

Et voilà, s'il n'y avait qu'un livre à lire cette année... ce serait celui ci. Oh, je vous arrête tout de suite : je ne suis absolument pas romans à l'eau de rose, le genre je t'aime moi non plus. Et ce n'est pas parce que la quatrième de couverture fait allusion à une histoire d'amour que nous tombons dans le mélodrame. Déjà, comme il est mis sur le bandeau de la première couverture, Julian Fellowes est le créateur de la série Downton Abbey. Je ne sais pas si vous connaissez, mais, pour ma part, j'ai littéralement fondu de bonheur devant cette série.
Initialement, Belgravia a été édité sous forme d'une saga en 11 épisodes à découvrir chaque semaine avant d'être regroupé en un seul livre. J'ai téléchargé le premier livret car il était proposé gratuitement. Et là, tout comme la série, la magie a opéré. Il faut savoir que Belgravia, c'est un des quartiers les plus somptueux de Londres. 
L'histoire débute le 17 juin 1815 à Bruxelles. Nous sommes à la veille de la bataille de Waterloo, mais ça personne ne le sait, et la duchesse de Richmond organise son bal où toute la haute société se doit d'être. Sophia Trenchard a réussi à obtenir trois invitations et va pouvoir afficher son amour pour Edmund, futur comte de Bellasis. Sauf que la famille Trenchard ne fait pas parti de la haute société : James, le père, est un nouveau riche, commerçant parti de rien qui a su développer son affaire au point de faire fortune. Mais voilà, c'est un grossier personnage qui rêve d'atteindre les hauts sommets de la société mais qui aux yeux de tous n'est et ne restera qu'un commerçant, un parvenu. 
Voilà, ça c'est le côté fleur bleu du roman car après, nous nous retrouvons transporté dans un autre monde, une autre époque. Tout y est : l'ambiance, la reconstitution historique, les vêtements, les intérieurs des maisons bourgeoises, la lutte des classes, la malchance d'être né le deuxième, la lutte à l'héritage ou tout simplement pour la survie. Tout y est décrit sans complaisance mais avec un tel réalisme. L'écriture est fluide, vivante voire addictive. 
Comme il est dit dans la pub qui passe à la radio, c'est la saga de l'été. Un livre a dévoré sur la plage à l'abri du parasol, sinon gare aux coups de soleil. 
Je pense que je vais poursuivre la découverte de cet auteur.

Commentaires

  1. Il me tarde de l'avoir entre les mains. Certainement quand il arrivera en format poche. :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

33 RÉCIDIVES - NAMUR, Sylvain

Il parait qu'un tueur revient toujours sur les lieux de son crime. Et s'il voulait expier sa faute mais qu'il empirait la situation par maladresse ? Pire, ceux qui se posent en défenseur du monde n'en sont-ils pas les oppresseurs ? Lorsque la misère, la haine et la maladie ont été lâchées sur le pauvre monde, la pire des abominations ne serait-elle pas d'empêcher l'espoir de sortir de la boîte ? Si dans le mythe, Pandore a pu libérer l'espoir, qu'en serait-il dans notre monde moderne ? Et si vous trouviez un remède à la mort ? Une main tendue pourrait-elle vouloir vous étrangler ? Et si un oiseau changeait votre vie ? Et si vous inventiez Dieu ? Et si le prochain arrêt de ce train était votre dernier ? Ne sortez pas du chemin de ces fables et farces, vous pourriez vous y perdre... 33 récidives, troisième recueil de l'auteur, vous entraînera à nouveau dans des situations étranges, dramatiques ou surprenantes. Et si vous récidiviez ?

Chose promise, c…

LES NAUFRAGÉS DE L'ILE TROMELIN - FRAIN, Irène

«Saisissement. C'est l'île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. La frappe indéfinie des lames. L'assommoir du soleil. Un à un, les corps s'écroulent. Noirs ou blancs, ils réclament à la terre le répit qu'elle a toujours su leur offrir.»
En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage, jurant de revenir. Que s'est-il passé sur l'île ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences, au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?
“Rien ici qui pèse ou qui pose, pas de pathos ni d'effets de manches, pas de repentance : les faits, dans leur abomination, suffisent.” LE POINT
GLAÇANT c'est le seul mot qui me vient à l'esprit en fermant ce livre. L'indifférence, la bêtise humaine à l'état p…

LA NUIT DU PORTE LUMIERE - TREMAYNE, Peter

Irlande, 671. Alors que les préparatifs de la fête païenne de Samhain vont bon train, frère Eadulf découvre, au milieu du bois assemblé pour le bûcher, le cadavre d’un homme, exécuté selon l’ancien rituel de la ” triple mort ” : la gorge tranchée, le crâne fracassé et poignardé en plein cœur.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, sœur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse. Car leur enquête se révélera liée à la disparition d’un livre volé aux archives secrètes du pape, qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne dans les cinq royaumes… 
Que le temps passe vite : voici le 28eme opus des aventures de Fidelma. Et voilà qu'au détour d'une randonnée je me retrouve face à Brancheó. La femme oiseau en chai…