Accéder au contenu principal

TROIS JOURS ET UNE VIE - LEMAITRE, Pierre

"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

Pour aborder cette lecture, oubliez tout ce que vous avez lu de Pierre Lemaitre sinon vous serez automatiquement déçu par ce livre. Pas de suspens car nous savons dès le début qui est l'assassin. Pas d'enquête à la Hercule Poirot puisque ce n'est pas cela le thème central de ce livre. Non, nous entrons dans la tête d'Antoine qui attend son arrestation... mais celle ci ne vient pas. Nous vivons pendant trois jours sa peur intense, son mal être face à son geste.
Antoine est un pré adolescent de douze ans qui vit sous la coupe de sa mère possessive et obnubilée par le quant dira t on. Ils vivent dans une petite ville où le sport national est l'espionnage de son voisin. Antoine est gamin solitaire en marge des autres garçons de son âge. Sa mère ne veut pas qu'il possède une play station, alors ses copains se détourne de lui... sauf Rémi, un petiot de six ans qui une admiration sans borne pour Antoine.
Nous nous retrouvons face à fait divers macabre mais tellement banal : la disparition d'un enfant. Comme dans la vraie vie, nous suivons la souffrance des parents, l'enquête de gendarmerie, les battues, l’hélico qui survole les lieux, les médias qui se précipitent sur le sensationnel... 
Ce roman est une plongée dans les émotions d'un garçon de douze ans qui souhaite refouler au plus profond de lui même son geste impardonnable mais qui doit faire face, en même  temps aux évènements qu'il a déclenché sans le vouloir. Sans compter qu'il doit affronter le regard de sa mère, qui sans savoir devine tout. 
Et voilà un roman (pas polar) psychologique qui nous tient aux tripes et nous fait flipper par son réalisme. Seul bémol, une fin annoncée comme magistrale. Et bien, je ne l'ai pas trouvée à la hauteur du roman. Ça me laisse un arrière gout d'inachevé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr