Accéder au contenu principal

CE QU'IL ADVINT DU SAUVAGE BLANC - GARDE, François

Téléchargé
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui prend sous son aile à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

Narcisse Pelletier s'engage comme mousse car il n'y a plus de place pour lui à la ferme familiale. Une traversée dramatique sous la houppe d'un commandant qui ne sait pas lire les cartes. Perdu au milieu de l'océan avec des marins malades ou mourants, le navire fait une halte dans une anse de la côte australienne à la recherche d'eau. Mais la marée monte et le navire doit appareiller sous risque de se trouver prisonnier. Narcisse Pelletier, qui s'était éloigné du groupe, se retrouve seul sur ce ban de sable hostile. 

C'est un récit à deux voix. On alterne entre le récit de la vie de Narcisse parmi les sauvages et les rapports qu'Octave adresse au président de la Société de géographie, dans lesquels il consigne rigoureusement les étapes de la difficile réadaptation ou rééducation de celui qu'il considère à la fois comme un sujet d'étude et un élève.



Ce récit a pour point de départ une histoire vraie : Alphonse Narcisse Pierre Pelletier, né le 1er janvier 1844 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie est retrouvé dix huit ans après son abandon sur une île d'Australie.
Cette histoire n'est pas sans rappeler un grand classique de l'aventure : Robinson Crusoé.
Présenté comme cela, ce livre semble avoir tout pour plaire. Mais, voilà, assez vite je me suis ennuyée. La partie Narcisse est très intéressante même si celui ci ne fait jamais récit de ses aventures. Dépaysement garanti sur cette île aride et ce groupe d’aborigènes hors du temps. Concernant la partie d'Octave, je n'ai pas accroché. C'est monotone et cela ne nous apprend pas grand chose sur la réinsertion de Narcisse. Il est décrit comme silencieux, toujours hors norme de part son comportement, s'adaptant sans s'adapter au monde moderne. La fin du livre est bizarre : Narcisse a disparu. Est il retourné sur son île ? J'aimerais le croire mais d'après les articles sur internet, il a mené une vie normale. 

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …