Accéder au contenu principal

LES NEUFS CERCLES - R.J ELLORY

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.
Pour ce thriller sombre et déchirant, qui évoque autant Truman Capote que Jim Thompson, R. J. Ellory renoue avec la veine crépusculaire de Seul le silence. Son personnage principal, John Gaines, littéralement hanté par le crime, la violence et la mort, lui permet d’aborder une fois encore, et de façon plus puissante que jamais, l’interrogation principale au centre de tous ses romans : la part d’ombre de chaque individu et la nature du mal. Son écriture, d’une exceptionnelle beauté, entraîne le lecteur dans un inoubliable voyage au cœur des ténèbres.
R. J. Ellory est né en 1965. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes, Les Anges de New York et Mauvaise étoile, Les Neuf Cercles est son cinquième roman publié en France par Sonatine Éditions.

Le livre se décompose en deux parties : la première n'est pas s'en rappeler l'excellent film "La ligne verte" de Frank
Darabon avec l'excellentissime Tom Hanks et Michael Clarke Duncan. Ce film est l'adaptation cinématographique du  roman-feuilleton éponyme de Stephen King. En gros et pour la faire courte : un homme est arrêté car il tient entre ses mains le cadavre d'une petite fille. Tout l'accuse mais au fil du film on s’aperçoit qu'il est innocent et qu'ayant des pouvoirs de guérisseur, il essayait d’insuffler son souffle afin de faire revenir à la vie la petite fille. Dans les neufs cercles, le shérif découvre un cadavre de jeune fille, il arrête un marginal que tout condamne mais on comprend assez vite que, tout comme dans le film, cet homme a effectué un rituel afin de ramener la fille à la vie. Voilà, ça c'est la partie la plus barbante du livre car cette partie de l'enquête est continuellement coupée par les flashbacks vers les passés respectifs du flic, de la victime et du suspect. Pas que cela soit inintéressant, mais bon, ce n'est pas cela que l'on attend d'un polar. L'auteur relance le récit mais s'enlise à nouveau dans des monologues intérieurs du shérif. Par moment, on l'impression de tourner à vide.
Heureusement, à partir de la deux centième pages, l'enquête prend une tournure plus obscure et notre shérif se lance, enfin, tête baissée dans la recherche du vrai coupable. Et là, nous voilà scotché au livre à tourner de plus en plus frénétiquement les pages pour tomber sur un coupable, et bien, que je n'avais pas vu venir. 
A travers ce récit deux grands faits d'histoire de l'Amérique servent de toile de fond : la guerre du Vietnam, véritable boucherie dont on ne revient pas intact et la ségrégation raciale toujours omniprésente. 
Le personnage du shérif John Gaines, qui n'est pas s'en rappeler Dave Robicheaux, le héros créé par James Lee Burke, est un homme bon qui essaie de se reconstruire et qui par moment nous fait un peu pitié.
Longue vie au shérif mais pourvu qu'il s'occupe plus de ses enquêtes que de ses démons intérieurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr