Accéder au contenu principal

LA DERNIERE REUNION DES FILLES DE LA STATION SERVICE - FLAGG, Fannie


 Téléchargé
Téléchargé

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques. Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements 


Après Beignets de tomates vertes et Miss Alabama et ses petits secrets (qui est bien au chaud dans ma PAL), Fannie Flagg nous offre à nouveau de magnifiques portraits de femmes uniques en leur genre : l'une désuète pour son époque, l'autre trop moderne pour la sienne. L'une découvrant un terrible secret de famille qui va chambouler toute son existence, l'autre prenant en main son existence avec courage, détermination et persévérance.

Ayant des origines polonaises, j'ai été touchée par le destin de cette famille polonaise, arrivée aux Etats Unis au début du 20ème. Nous découvrons au fil des pages une fresque à la fois historique et familiale et j'ai pris un grand plaisir à découvrir le destin hors norme des Jurdabralinski qui est l'archétype du rêve américain : ils ont partis de rien, sont arrivés avec leurs simples valises et ont monté, à force de volonté et de travail, une affaire florissante. J'ai adoré participer à l'aventure de cette famille : le père, la mère, les quatre filles et le fils. Tous ensembles unis par un amour indéfectible et une volonté hors norme.

Les femmes de cette famille nous marquerons à jamais car à cette époque le statut des femmes n'était pas celui d'aujourd'hui. Elles ont franchi les obstacles un par un et n'ont jamais baissé les bras. Elles ont accomplis des tâches qui leur étaient pourtant interdites. Même si elles n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritaient, ce livre rend un merveilleux hommage aux WASP dont Fritzi a ouvert la voie. 

L’identité, l’hérédité, la guerre, Fannie Flagg aurait pu aborder ces thèmes sur le mode de la gravité. Et bien non ; elle a choisi le mode fiction émouvante et pleine d’humour. On rit beaucoup, on s’attendrit …

Ce livre rend un vibrant hommage aux WASP (Women AirForce Service Pilots) corps de femmes pilotes de l’armée de l’air et à leur rôle essentiel, vital et incroyable qu'elles ont eu lors de la seconde guerre mondiale.  Ces femmes de caractères qui n’ont pas hésité à s’affranchir des conventions en intégrant cette unité d’aviatrices méconnue, créée en 1941, dissoute en 1944, reconnue en 1977 sous l’administration Carter avant d’être décorée en 2009 par le président Obama de la médaille d’or du Congrès. Je trouve regrettable qu’il ait fallu tant de temps pour reconnaître ces pionnières de l’air, 1900 environ dont 38 périrent pendant le conflit.

Une fois de plus, Fannie Flagg montre toute l'étendue de son talent de conteuse hors-pair qui nous accroche dès la première page pour nous libérer à la toute dernière.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …