Accéder au contenu principal

CELLE QUI VOULAIT ARRETER DE REVER - CHOPIN, Jessica

Marina est une jeune fille sans prétention. Ou plutôt, elle n’en a qu’une : elle voudrait être à même d’anticiper son avenir. Elle voudrait tout savoir de lui et pouvoir le maîtriser. Et puis, un soir, elle se met à rêver…
« Là, il était 3 h 11 du matin et elle se réveillait en sursaut de deux rêves très lucides qu’elle venait de faire et qui lui décrivaient la vie de deux autres femmes, de quelques années plus âgées qu’elle. Elles les connaissaient maintenant, ces femmes, non pas dans la vraie vie, mais elle connaissait les détails de leur existence. Elle les avait au plus profond d’elle-même. Ses rêves lui avaient apporté tous les détails de la vie de Céline et Stella, même ce qu’elle n’avait pas vu lui avait été conté ! Un peu comme dans une histoire pour enfant qui commence par “il était une fois”. Elle était dans leur peau, voyait avec leurs yeux, vivait leurs peurs, leurs tristesses mais aussi leurs joies. »
Eleanor Roosevelt disait : « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. »
Chiado Editeur
Marina y croira-t-elle ?

Ce roman est le premier d'une longue liste, du moins j'espère, de mon partenariat avec les éditions 

J'attendais la suite de l'histoire et franchement... j'attends toujours. Nous commençons donc le roman avec Marina qui, à vingt-cinq ans, est complètement perdue dans ce qu’elle veut faire de sa vie. Indécise, elle se pose des questions sur tout et rien, ne sait pas si elle est capable de s’engager dans une relation, si elle va trouver sa voie… En résumé : elle ne sait tout simplement pas quoi faire. Pendant 160 pages, nous subissons les questions existentielles de Marina. 
Pas ou peu de dialogues. 
Point positif l'écriture est simple, phrases courtes donc le livre est facile à lire et très rapide.
Bon, soyons clair, lorsque je prend un livre c'est pour m'évader de mon quotidien, pour découvrir des gens, des pays, pour rêver, pour trouver un monde autre que le mien. Alors passer ma lecture dans la tête d'une nana qui va peut être ou peut être pas... très peu pour moi. Ça me déprime. 
Tout ce que je retiens de ce livre c'est qu'à chaque page j’ai eu envie de la secouer pour qu'elle ouvre enfin les yeux sur ce qui l'entoure et qu'elle se rende compte qu'elle a vraiment tout à porter de main pour être heureuse.
Bon, ce que l'on peut dire à sa décharge, c'est son premier roman donc ce n'est pas évident de satisfaire tout le monde. Je garde espoir que le suivant sera plus... vivant.

Et bien là, je ne me suis pas du tout évadée

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

Fleury et Bott

Aujourd'hui, je vous parle d'un blog qui non seulement partage ses lectures mais vous permet de télécharger légalement et gratuitement les livres qui y sont présentés. C'est magique
Sa table des matières avec un choix assez hétéroclite. Bit-lit(120)Divers(12)Dystopie(33)Enfants(35)Fantastique(254)Fantasy(107)Histoire vraie(48)Jeunesse(102)Polar(77)Roman(147)Roman M/M(37)Romance contemporaine(286)Romance historique(75)Romantic suspense(57)Science-fiction(67)Steampunk(6)Thriller(164) Si vous avez Calibre, vous enregistrez le livre au lieu de l'ouvrir, vous lancez Calibre et vous ajoutez votre livre. C'est nickel chrome
Librairie magique ou Ancien blog

CHARLY - PERON, Cédric

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transform…