Accéder au contenu principal

LA DETTE - Mike NICOL


Le Cap. Tenus par une ancienne dette, Mace Bishop et Pylon Buso, ex-mercenaires et trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité, sont engagés par un malfrat pour qu'ils assurent la protection de son fils Matthew. Gérant d'une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par la Pagad, une association représentée par l'avocate Sheemina February, manipulatrice au passé trouble. Si Mace et Pylon l'ont oubliée, Sheemina, elle, a une excellente mémoire. Malheureusement pour eux !
Ce livre fait parti du colis que j'ai  reçu grâce à ma participation à Masse critique organisée par 
réservé aux polarSNCF. Premier point, il était beaucoup plus intéressant que la BD.
La rancœur et la haine ne comptent pas le nombre des années. Le Cap : deux anciens trafiquants d’armes reconvertis dans la sécurité de riches américains venus passer des vacances, n’aspirent qu’à couler des jours heureux en famille. Mais quand le passé resurgit sous la forme d’une dette d’honneur à respecter et qu’apparait la vénéneuse Sheemina, les ennuis s’accumulent. Est-elle une victime assoiffée de vengeance, une ex terroriste ou une espionne ? Avocate experte en manipulation, elle harcèle les deux hommes. Des mercenaires durs à cuire réduits à l’état de victimes passives, ce n’est pas courant.
Sexe, drogue, trafic d’armes et de diamants, corruption des élus et de la police sont au cœur de la dette, premier volet de la trilogie Vengeance. Ce livre est présenté comme «l’antithèse du guide touristique pour se balader en Afrique du Sud.» Une manière rugueuse de découvrir une face obscure, mais pas cachée, de ce pays.
La personnalité du duo (Mace et Pylon) combiné à la richesse de l’intrique laisse entrevoir une série intéressante. L’histoire est violente, brute, sombre. A aucun moment Nicol tourne autour du pot mais expose une réalité brute et terrible.
Avec habilité Mike Nicol parvient à multiplier les personnages au sein d’une fresque ou personne n’est totalement innocent. Tout le monde est responsable, sinon coupable, mais semble l’avoir oublié.  Mike Nicol excelle à fouiller la part d’ombre de ses personnages.
Mais… car il y a toujours un mais. Ce qui m’a beaucoup dérangé c’est la multitude de petites histoires qui viennent se greffer sur le fil rouge. Etant donné que c’est le premier tome d’une série de trois livres, celui-ci  sert d’introduction. On nous présente les personnages, tous les personnages, avec leur vie actuelle mais, et surtout, leur vie passée. Le livre se compose de chapitres courts et de nombreux retours en arrière et de bons en avant, qui nous font perdre l’intrigue principale. Et je dois dire qu’à plusieurs reprises j’ai été sur le point d’arrêter la lecture. Mais, comme dans le livre, j’ai un contrat à remplir et je n’ai pas été mécontente d’atteindre la dernière page. A l’heure actuelle, je ne vais pas me précipiter sur les opus suivants. Peut-être un jour…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr