Accéder au contenu principal

LA DETTE - Mike NICOL

Le Cap. Tenus par une ancienne dette, Mace Bishop et Pylon Buso, ex-mercenaires et trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité, sont engagés par un malfrat pour qu'ils assurent la protection de son fils Matthew. Gérant d'une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par la Pagad, une association représentée par l'avocate Sheemina February, manipulatrice au passé trouble. Si Mace et Pylon l'ont oubliée, Sheemina, elle, a une excellente mémoire. Malheureusement pour eux !
Ce livre fait parti du colis que j'ai  reçu grâce à ma participation à Masse critique organisée par 
réservé aux polarSNCF. Premier point, il était beaucoup plus intéressant que la BD.
La rancœur et la haine ne comptent pas le nombre des années. Le Cap : deux anciens trafiquants d’armes reconvertis dans la sécurité de riches américains venus passer des vacances, n’aspirent qu’à couler des jours heureux en famille. Mais quand le passé resurgit sous la forme d’une dette d’honneur à respecter et qu’apparait la vénéneuse Sheemina, les ennuis s’accumulent. Est-elle une victime assoiffée de vengeance, une ex terroriste ou une espionne ? Avocate experte en manipulation, elle harcèle les deux hommes. Des mercenaires durs à cuire réduits à l’état de victimes passives, ce n’est pas courant.
Sexe, drogue, trafic d’armes et de diamants, corruption des élus et de la police sont au cœur de la dette, premier volet de la trilogie Vengeance. Ce livre est présenté comme «l’antithèse du guide touristique pour se balader en Afrique du Sud.» Une manière rugueuse de découvrir une face obscure, mais pas cachée, de ce pays.
La personnalité du duo (Mace et Pylon) combiné à la richesse de l’intrique laisse entrevoir une série intéressante. L’histoire est violente, brute, sombre. A aucun moment Nicol tourne autour du pot mais expose une réalité brute et terrible.
Avec habilité Mike Nicol parvient à multiplier les personnages au sein d’une fresque ou personne n’est totalement innocent. Tout le monde est responsable, sinon coupable, mais semble l’avoir oublié.  Mike Nicol excelle à fouiller la part d’ombre de ses personnages.
Mais… car il y a toujours un mais. Ce qui m’a beaucoup dérangé c’est la multitude de petites histoires qui viennent se greffer sur le fil rouge. Etant donné que c’est le premier tome d’une série de trois livres, celui-ci  sert d’introduction. On nous présente les personnages, tous les personnages, avec leur vie actuelle mais, et surtout, leur vie passée. Le livre se compose de chapitres courts et de nombreux retours en arrière et de bons en avant, qui nous font perdre l’intrigue principale. Et je dois dire qu’à plusieurs reprises j’ai été sur le point d’arrêter la lecture. Mais, comme dans le livre, j’ai un contrat à remplir et je n’ai pas été mécontente d’atteindre la dernière page. A l’heure actuelle, je ne vais pas me précipiter sur les opus suivants. Peut-être un jour…

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

Fleury et Bott

Aujourd'hui, je vous parle d'un blog qui non seulement partage ses lectures mais vous permet de télécharger légalement et gratuitement les livres qui y sont présentés. C'est magique
Sa table des matières avec un choix assez hétéroclite. Bit-lit(120)Divers(12)Dystopie(33)Enfants(35)Fantastique(254)Fantasy(107)Histoire vraie(48)Jeunesse(102)Polar(77)Roman(147)Roman M/M(37)Romance contemporaine(286)Romance historique(75)Romantic suspense(57)Science-fiction(67)Steampunk(6)Thriller(164) Si vous avez Calibre, vous enregistrez le livre au lieu de l'ouvrir, vous lancez Calibre et vous ajoutez votre livre. C'est nickel chrome
Librairie magique ou Ancien blog

CHARLY - PERON, Cédric

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transform…