Accéder au contenu principal

LES GOURMANDS MEMORABLES - FULIGNI, Bruno

La table et l'Histoire, tel est le thème riche et réjouissant qu'abordera le prochain numéro de Folle Histoire, à travers 60 portraits de « gourmands mémorables », de l'Antiquité à nos jours.
Gros mangeurs ou fins becs, maniaques ou inventifs : depuis Apicius, des personnages historiques se sont signalés par leur appétit, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Certains se sont tués, ou ont tué, à coups de bons petits plats !
Les gourmands mémorables est le quatrième opus de la collection "Folle Histoire". Dans cette collection j'ai déjà lu : Les aristos du crime et Les grandes histériques que j'avais littéralement dévoré. Le concept est simple : des histoires vraies, courtes regroupées par thème et qui nous font découvrir les faits historiques d'une façon plus ou moins comique. Divers auteurs se partagent l'écriture de ces petits livres. Ce livre est découpé en quatre chapitres : les fins becs, les expérimentateurs culinaires, les criminels à table et quelques repas inoubliables soient environ une cinquantaine de récits liés à la gastronomie.
Bon, on ne va tourner au tour du pot, des trois livres c'est celui que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé l'écriture un peu terne, l'auteur raconte les faits en deux ou trois pages maxi (voir moins pour certains) donc du raccourci. La troisième partie est, pour moi, la plus intéressante. Certains récits sont assez écœurants donc bien choisir le moment de lecture car le sandwich du midi aura du mal à passer (surtout le récit concernant Vitellius, âmes sensibles s'abstenir). Sinon, c'est une bonne découverte qui remet certaines vérités à leur place et qui nous permet d'aborder la nourriture avec un autre regard. Il est plus agréable de se retrouver au fourneau en pensant que Dumas faisait de même, bon je ne sais s'il aurait apprécié ce que l'on mange actuellement.
Ce qui fait le plus de cette série c'est le graphisme : des illustrations qui agrémentent chaque pages, des documents d'époque.



Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

Fleury et Bott

Aujourd'hui, je vous parle d'un blog qui non seulement partage ses lectures mais vous permet de télécharger légalement et gratuitement les livres qui y sont présentés. C'est magique
Sa table des matières avec un choix assez hétéroclite. Bit-lit(120)Divers(12)Dystopie(33)Enfants(35)Fantastique(254)Fantasy(107)Histoire vraie(48)Jeunesse(102)Polar(77)Roman(147)Roman M/M(37)Romance contemporaine(286)Romance historique(75)Romantic suspense(57)Science-fiction(67)Steampunk(6)Thriller(164) Si vous avez Calibre, vous enregistrez le livre au lieu de l'ouvrir, vous lancez Calibre et vous ajoutez votre livre. C'est nickel chrome
Librairie magique ou Ancien blog

CHARLY - PERON, Cédric

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou.Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire." 
Savez vous ce qu'est un CMI ? Non... Et pourtant vous en rencontrez tous les jours. Un CMI est un Con Méchant Irrécupérable, et CHARLY ne les supporte plus. Aussi décide-t-il de prendre les choses en main et d’éradiquer ces nuisibles de sa ville. Pourtant rien ne prédestinait Charly à cette mission. Homme normal, chauffeur du Préfet de sa région, amoureux de Laura, il a tout pour être heureux. Oui, mais voilà...
Qui n'a pas rêver, un jour, devant un comportement odieux voir irresponsable de coller une bonne correction au responsable. C'est sur cette base que Cédric Péron construit son polar. Nous entrons doucement mais surement dans la tête de Charly, qui jour après jour, se transform…