Accéder au contenu principal

DANS LA VILLE EN FEU - CONNELLY, Michael

Téléchargé
1992. Los Angeles est en proie aux émeutes et les pillages font rage quand Harry Bosch découvre, au détour d’une rue sombre, le cadavre d’Anneke Jespersen, une journaliste danoise. À l’époque, impossible pour l’inspecteur de s’attarder sur cette victime qui, finalement, n’en est qu’une parmi tant d’autres pour la police déployée dans la ville en feu. Vingt ans plus tard, au Bureau des Affaires non résolues, Bosch, qui n’a jamais oublié la jeune femme, a enfin l’occasion de lui rendre justice et de rouvrir le dossier du meurtre. Grâce à une douille recueillie sur la scène de crime et une boîte noire remplie d’archives, il remonte la trace d’un Beretta qui le met sur la piste d’individus prêts à tout pour cacher leur crime. Anneke faisait peut-être partie de ces journalistes qui dérangent quand ils fouillent d’un peu trop près ce que d’autres ont tout intérêt à laisser enfoui...

Un nouveau Connelly qui remet en scène Harry Bosch toujours aussi attachant, irrespectueux de la hiérarchie et que nous retrouvons avec plaisir.
Muté aux cold cases, Harry Bosch frôle la soixantaine et a signé un dernier contrat retardant son départ en retraite. Point de départ pour cette nouvelle enquête, deux faits réels : l'opération Tempête du désert en 1991 et les émeutes de Los Angeles à la suite de l’acquittement, en mars 1992, de quatre policiers ayant tabassés un automobiliste arrêté en état d’ivresse. La fameuse affaire Rodney King.

A l’époque, chargé de patrouiller pour ramasser les victimes du chaos, Bosch et son équipier étaient tombés sur le corps d’une photojournaliste danoise, abattue dans une ruelle sombre. Vingt ans plus tard, un chef zélé rouvre l’enquête avec des arrière-pensées politique.
Commence une enquête pleine de rebondissements et addictive, comme toujours. Nous suivons Harry Bosch, qui fait cavalier seul, dans ses réflexions et ses interrogatoires. Ce livre est plus centré sur l'enquête et beaucoup moins de passage sur la vie personnelle de notre enquêteur, même si la relation père-fille reste présente. L’intrigue est extrêmement bien ficelée. Harry Bosch fourre son nez partout, n'en fait qu'à sa tête, ce qui ne plaît pas à tout le monde.
Le dénouement offre de bonnes surprises et de l’action. Nous sommes tenu en haleine jusqu'au bout ! En effet, jusqu’à la dernière page l’auteur nous révèle des éléments de l’énigme. Au fur et à mesure des pages, se forme le puzzle dans la tête d’Harry Bosch (et dans la notre). Un très bon moment de lecture.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …