Accéder au contenu principal

LE SECRET DE LA MANUSFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES - BARROWS, Annie

Barrows Annie chaussette feu
Lire maintenant
Après, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, nous retrouvons l'univers d'Annie Barrows à travers un nouveau roman tout aussi truculent.
Roman à trois voix qui nous introduit dans la vie des trois narratrices pleines d'esprit : Layla, Jottie et sa nièce Willa. Ce récit nous plonge dans l'univers cocasse et charmant d'une petite ville de Virginie-Occidentale, Macedonia, pendant l'été  caniculaire de 1938.
Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se retrouve sans toit ni ressource.  Elle se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale et de vivre avec le minima social. Layla n'a jamais travaillé de sa vie et reçoit pour mission de se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants et rédiger l'histoire de cette ville qui est sur le point de célébrer son cent-cinquantenaire. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant.
Ce drame, qui reste gravé dans la mémoire de tous, a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, qui, se sentant responsable de cette disparition, n'a jamais refait sa vie. Cet évènement suscite encore bien des interrogations. Ce même été, Willa Romeyn, nièce de Jottie, âgée de douze ans et grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille et notamment son père, le charismatique  Felix. Layla et Willa, à force de questions, de soupçons et de révélations vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté. Certaines vérités, qui n'étaient pas bonnes à dire, se retrouvent au grand jour et les blessures mal cicatrisées rouvertes.
Avec la même maîtrise et la même malice que dans son précédent roman, Annie Barrows a le don de nous faire partager le quotidien de ces personnages uniques auxquels elle donne chair et dont nous n'avons aucun mal à  donner vie. Je dirais que ce livre est de la même trempe que "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett.
On ne peut que tomber sous le charme de cette aventure familiale romantique, délicate, désopilante mais tellement humaine. Une magnifique lecture pour nous accompagner cet été.


Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …