Accéder au contenu principal

LE SECRET DE LA MANUSFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES - BARROWS, Annie

Barrows Annie chaussette feu
Lire maintenant
Après, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, nous retrouvons l'univers d'Annie Barrows à travers un nouveau roman tout aussi truculent.
Roman à trois voix qui nous introduit dans la vie des trois narratrices pleines d'esprit : Layla, Jottie et sa nièce Willa. Ce récit nous plonge dans l'univers cocasse et charmant d'une petite ville de Virginie-Occidentale, Macedonia, pendant l'été  caniculaire de 1938.
Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se retrouve sans toit ni ressource.  Elle se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale et de vivre avec le minima social. Layla n'a jamais travaillé de sa vie et reçoit pour mission de se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants et rédiger l'histoire de cette ville qui est sur le point de célébrer son cent-cinquantenaire. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant.
Ce drame, qui reste gravé dans la mémoire de tous, a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, qui, se sentant responsable de cette disparition, n'a jamais refait sa vie. Cet évènement suscite encore bien des interrogations. Ce même été, Willa Romeyn, nièce de Jottie, âgée de douze ans et grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille et notamment son père, le charismatique  Felix. Layla et Willa, à force de questions, de soupçons et de révélations vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté. Certaines vérités, qui n'étaient pas bonnes à dire, se retrouvent au grand jour et les blessures mal cicatrisées rouvertes.
Avec la même maîtrise et la même malice que dans son précédent roman, Annie Barrows a le don de nous faire partager le quotidien de ces personnages uniques auxquels elle donne chair et dont nous n'avons aucun mal à  donner vie. Je dirais que ce livre est de la même trempe que "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett.
On ne peut que tomber sous le charme de cette aventure familiale romantique, délicate, désopilante mais tellement humaine. Une magnifique lecture pour nous accompagner cet été.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr