Accéder au contenu principal

CA PEUT PAS RATER - LEGARDINIER, Gilles

Télécharger
Marie est une jeune trentenaire déçue et en colère. Après dix ans de vie commune avec Hugues, elle a enfin ouvert les yeux : Hugues est un mufle de la pire espèce… Il cristallise les pires défauts d’un petit-ami, c’est un stéréotype sur pieds !
Non honteux de la tromper, une fois découvert le pot aux roses, il la somme de quitter l’appartement qu’ils partageaient, sans plus attendre. Ecoeurée, Marie ne partira pas sans lui laisser une ou deux surprises croustillantes. Mais cette rupture lui permet avant tout un nouveau départ et le bilan mitigé de tout ce temps perdu avec un homme qui n’en valait pas la peine. Tout s’enchaîne pour cette héroïne vivifiante et pleine de ressources (beaucoup plus qu’elle ne le croyait elle-même), alors qu’elle mène une croisade contre un patron despotique, accompagnée de ses fidèles collègues dans son entreprise où elle s’occupe du service du personnel. Sa vie privée est également sur le point de connaître de nombreux rebondissements. Elle reçoit des billets anonymes d’un admirateur qui n’ose pas se révéler trop vite à elle. Legardinier, adepte du suspense, maintient le mystère jusqu’à la toute fin sur son identité ce qui devient vite un jeu pour le lecteur.
Avec sa grande amie Émilie, qui, elle aussi a connu de nombreux déboires amoureux, auprès de laquelle elle peut puiser réconfort et légèreté, Marie va mener l’enquête. Qui est celui qui lui dépose des mots doux ? Il est alors temps d’ouvrir les yeux et tant pis pour sa promesse qu’on ne l’y reprendrait pas : il y a encore certainement des hommes dans son entourage qui peuvent la comprendre, la faire rire et l’émerveiller. En tout cas, entre deux crises de fou rire hystérique, quelques moments gênants et des accès de rage, c’est ce que notre héroïne espère le plus…

Legardinier, je le lis parce que je suis sure de passer un bon moment de détente. La quatrième de couverture laissait entendre que le sujet premier du roman était la vengeance d’une femme amoureuse bafouée et j’imaginais tous les bons et mauvais coups que notre héroïne inventerait pour venir à bout de ce macho.  Dès le début, j’ai eu comme une impression de « déjà lu », le sentiment de connaître la fin de l’histoire au bout du premier chapitre, en tout cas d’être capable de deviner ce qu’il allait se passer globalement, ce qui m'a fait un peu hésiter. Mais voilà l'impression et la réalité, cela fait deux et franchement, je me suis laissée happé par cette histoire au combien bienfaisante.
 
Gilles Legardinier décrypte avant tout les comportements humains et les différences entre hommes et femmes menant parfois à de drôles d’écueils qui pourraient être évités avec une plus grande dose de tolérance, un brin d’humour et d'échange.
L’héroïne, comme toujours dans les romans de Legardinier, est attachante, pétillante. De par son dynamisme et sa naïveté, elle nous entraîne dans tous ses délires et ses drôles de mésaventures. L’on se prend au jeu sans trop de difficulté, avec un petit sourire narquois au coin des lèvres.
Ce roman explore davantage la force des relations humaines qui permettent à un être blessé par la vie de se relever et la solidarité qui nous rend capable de soulever des montagnes. Sans nous épargner quelques clichés et une bonne dose de bons sentiments, Gilles Legardinier nous fait passer un moment de lecture sympathique non dénué de drôlerie et de tendresse grâce aux aventures rocambolesques de Marie et de toute sa clique. Mais ce roman, ce n’est pas seulement les histoires de cœur de Marie, c’est également des histoires d’amitiés qui se forment, de collègues qui s’unissent pour sauver leur entreprise, d’amis qui se soutiennent les uns les autres, de voisins qui se découvrent, de femmes qui se soutiennent,… Des personnages secondaires qui ont du poids, qui ont tous un léger grain de folie mais qui ressemblent à nos collègues, à nos amis. C’est une histoire d’écriture aussi, de lettres anonymes, de peur de faire le premier pas, de prendre ses responsabilités, d’oser, et d’agir pour les autres.
La morale de ce roman me semble être "cessons d'être individualiste et unissons nous, regardons nous, osons nous parler, le monde n'en sera que meilleur."





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr