Accéder au contenu principal

CRIMES ET CONDIMENTS - LENORMAND, Frédéric



Après avoir compléter les aventures du Juge Ti, après avoir mis en scène Oscar Wilde, c'est maintenant au tour de Voltaire, notre philosophe chéri, d'entrer en scène afin de mener l'enquête. Cet opuscule est le quatrième de cette série.

Prenez un philosophe bien à point, faites-le mariner, lardez quelques victimes, laissez mijoter les suspects, assaisonnez de quelques scandales, pimentez l’intrigue, salez les rebondissements, saupoudrez de dialogues croustillants, enrobez dans un style onctueux et servez chaud.

En pleine révolution culinaire, Voltaire enquête sur les traces d’un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l’arsenic. L’aide de la brillante marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l’abbé Linant, fin gourmet, ne sera pas de trop pour rendre l’appétit aux gastronomes !

Un titre en parfaite adéquation pour ce roman qui marie plaisirs du palais et l'art d'occire son prochain. Nous suivons les tribulations de François-Marie Arouet, dit Voltaire, avec au coin des lèvres un petit sourire lié à l'humour dégagé par ces pages. Grace à une grande documentation, Frédéric Lenormand nous en apprend beaucoup sur le siècle des lumières notamment sur le mode vie des protagonistes et leurs mœurs, plus ou moins débridés. Il faut dire que le sujet s'y prête parfaitement et que la vraie biographie de Voltaire rappelée en fin d'ouvrage montre assez que la vie du maître donne matière à plusieurs romans.
Ce roman est parsemé d'un florilège de citations et de bons mots tirés des témoins de l'époque. Et je me retrouve surprise, moi qui avait imaginé un Voltaire sérieux, autoritaire voir un peu ermite, à découvrir un homme roublard, joyeux, aimant les petits  comme les grands plaisirs, et touche à tout. C'est surtout pour l'humour et l’intérêt historique que l'on peut se tourner vers ce livre car l'intrigue n'est pas haletante, pas plus que le suspens. Par contre, la grande place qui y est faite à la cuisine (d'où, sans doute, le titre) nous montre que les critères de l'époque n'étaient pas ceux d’aujourd’hui. Déjà à cette époque s'opposaient cuisine traditionnelle et cuisine nouvelle. Les maîtres-queux n'hésitaient pas à mettre leur imagination au service de la créativité culinaire en confectionnant des recettes innovantes.

Dans ces nouvelles aventures, j'ai vraiment retrouvé ce qui caractérise l'écriture de Frédéric Lenormand à savoir la description de l'époque au plus près avec un savant mélange de personnages ayant existé et d'autres, imaginaires mais tellement réels à leur époque.

.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …