Accéder au contenu principal

Mr MERCEDES - KING, Stephen

Je dois avouer que je n'ai pas suivi l'évolution de Stephen KING. Mes lectures sont restées à celles de ma jeunesse : Cujo, Carrie, Shinning. Ses autres livres ne m'ont pas attirés, trop de science fiction, de surnaturel, de fantastique.
Alors, lorsque j'ai vu les critiques encensées cet opus, j'ai renoué et franchement, je ne le regrette pas. Ici, pas de fantastique, juste une enquête, qui malheureusement au vue des derniers attentats que nous venons de subir ainsi qu'à Copenhague, n'est pas si éloignée que cela du possible, voire du faisable.

Ce roman  sort des sentiers battus auxquels l'auteur nous a habitué. Fini l'horreur, quoique... C'est avant tout un thriller et un roman d'investigation mais ce n'est pas un thriller dans lequel on cherche à deviner l'identité d'un tueur, parce que dès le deuxième chapitre, King nous le présente.
Mr Mercedes c'est l'histoire d'un détective retraité qui reçoit un courrier qui se veut être écrit par "le tueur à la mercedes". C'est un de ses dossiers qu'il n'a pas réussi à résoudre avant son départ à la retraite : une personne avait envoyé une mercedes dans une foule, faisant un vrai carnage.  Non content d'avoir tué huit personnes et d'en avoir blessé une quinzaine, cet individu retrouve la trace de cet inspecteur. Son but ? Pousser cet homme seul, déprimé, qui a terminé sa carrière sur un échec, à se suicider, tout comme le fut Olivia quelques mois plus tôt. Nargué par le tueur à la mercedes, le détective retraité va  sortir de sa torpeur et mettre son temps libre au profit de sa traque.
Comme le romancier a décidé dès le départ de nous donner l'identité du déséquilibré, le suspens ne réside plus dans le «qui à fait quoi?» mais plutôt dans le «qui va avoir la peau de l'autre?» et à ce jeu là, King se surpasse. Dire que le marchand de glaces est givré serait trop facile. Notre homme vit chez maman et partage avec elle quelques lourds secrets.  Face à ce danger difficile à identifier notre vieux flic n'a que son flair et quelques intuitions. Ce n'est pas suffisant. Le romancier lui adjoint dans un premier temps, Jerome, un étudiant noir qui s'occupe de son jardin et brille par son humour et par sa maîtrise de l’informatique.  Ensuite, il y a Holly, une femme, dont la fragilité émotionnelle et un goût pour la justice finissent par être un atout.
Ce livre arrive à faire monter crescendo une tension qui ne se relâchera pas jusqu'à la fin. Une fois les premières pages tournées, il est plus que difficile de s’arrêter. La tension s’insinue entre les lignes. L’auteur réussit à imprégner son lecteur du mal que diffuse le meurtrier.
D'après les critiques, il ne s'agit pas du meilleur roman de l'auteur, mais Stephen King -le Maitre de l'horreur- démontre qu'il possède un véritable talent de conteur. Pour moi, il s'agit du meilleur depuis pas mal d'années. Je pense, et cela n'engage que moi, que ce trio si bien planté devrait nous réserver une suite.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr