Accéder au contenu principal

LE CLANDESTIN - GRISHAM, John




Joel Backman a passé ces six dernières années derrière les barreaux. Coupable de trahison envers son pays (les Etats-Unis) pour avoir "vendu” à un pays étranger le logiciel JAM, permettant de contrôler un ensemble de satellites espions. Alors qu'il lui reste quatorze ans à tirer, le président sortant, sous pression du directeur de la CIA, lui accorde la grâce présidentielle. Sous escorte, Joel Backman, devenu Marco Lazzeri ira s'enterrer à Bologne, en Italie.

Pourquoi se cacher quand on a été gracié ? La liberté va pourtant de paire avec la grâce présidentielle. Joel se rendra rapidement compte qu'il est en danger et que la CIA l'a libéré dans l'unique but de déterminer qui veut sa peau, et par la même occasion de récupérer des informations capitales sur le logiciel espion qui a finalement disparu de la circulation après l'annulation de la vente.
Le clandestin est un bon roman, mais pas le meilleur de Grisham. Bien que l'on connaisse les intentions de la CIA, l'ignorance de Backman et sa découverte de l'Italie nous plonge dans une balade divertissante. En parallèle des tribulations de notre vieux lobbyiste reconverti en toursite canadien, Grisham met en place la traque finale ; pas de course poursuite tout au long du roman.
La fin n'est pas des plus exceptionnelles, le style est fluide, mais l'histoire ne décolle pas... On ne sait pas trop où veut nous amener l'auteur, le fond de l'histoire sur le thème de l'espionnage international d'un satellite nous perd un peu au sein des différentes organisations telles que la CIA, le FBI, et autres organisations, chinoises, israéliennes et autres... Mais on a quand même envie de savoir comment va s'en sortir le personnage principal, on s'y attache tout doucement, mais pour moi, la "sauce" n'a pas pris...

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …