Accéder au contenu principal

DOMINION - SAMSON, Christopher John "C.J."

Et si les nazis avait conquis l'Angleterre ? Et si la Seconde Guerre mondiale avait pris fin en 1940 ? Soudain, l'Histoire prend un tout autre tournant... Dans la lignée d'Un hiver à Madrid, une oeuvre magistrale, un incroyable travail de reconstitution de l'Angleterre des années 1940/1950, une uchronie de haute volée, brillant pendant britannique du Complot contre l'Amérique de Philip Roth.Et si Winston Churchill avait été écarté du pouvoir en 1940 ? Et si les nazis avaient alors conquis l'Angleterre ? Entre roman d'espionnage, polar historique et politique-fiction, une oeuvre magistrale où l'auteur imagine le sort d'une Europe qui aurait pactisé avec le diable. Acclamé outre-Manche, un roman captivant, aux troublantes résonances contemporaines.

Hiver 1952. Douze ans que l'Angleterre s'est rangée du côté de Hitler après la prise de Dunkerque. Douze ans que le pays a perdu son indépendance pour devenir un dominion, un satellite de l'axe nazi. Douze ans que les services de la Résistance attendent un signe de Winston Churchill pour embraser le pays.

Parmi eux, David Fitzgerald, fonctionnaire d'origine juive, se voit confier une mission des plus périlleuses : protéger un scientifique porteur d'un secret classé défense. Un secret capable de renverser l'équilibre du monde et que la Gestapo est bien décidée à récupérer avant lui.

Aidé de la mystérieuse Natalia, artiste réfugiée d'Europe de l'Est, et de Ben, fougueux Écossais communiste, David va devoir prendre tous les risques pour tenter d'échapper aux sbires de l'officier Gunther Hoth. Mais est-il encore temps de changer le cours de l'Histoire ?

CJ Samson, connu pour sa série qui met en scène l’avocat bossu Matthew Shardlake sous le règne d’Henry VIII, revient ici avec une uchronie. En fait, l’intrigue s’articule autour d’une question, quel serait le monde si en 1940, l’Angleterre avait capitulé ?
Treize ans plus tard, le Royaume uni est devenu allié de l’Allemagne est vit sous son joug. Il s’agit là d’une occupation qui n’en porte pas le nom. Si les britanniques semblent résignés, certains suivent Winston Churchill. Ils se sont organisés et créent alors la Résistance. L’auteur présente quelques personnages que rien ne prédisposaient à devenir des héros de la Résistance faire preuve d’un courage pour combattre l’occupant !
Il ne m'a fallu que quelques jours pour lire ce pavé tant il est passionnant ! "Dominion" est un livre qu'on pourrait qualifier "de fiction historique" puisqu'il examine la situation dans laquelle se trouverait le monde, en particulier la Grande-Bretagne, si cette nation avait pactisé avec Hitler plutôt que d'entrer en guerre contre l'Allemagne. Il en découle une sorte de pétainisme britannique qui connaît pourtant ses mouvements de résistance largement inspirés de la résistance française. Il faut ajouter que, parmi les personnages secondaires, le fameux smog, le brouillard londonien, joue un rôle non négligeable. Par ailleurs, les personnages sont excellemment caractérisés, par des milieux sociaux, des façons de parler, des histoires familiales différentes, ce qui les amène à faire des choix politiques différents. Certains personnages historiques, entre autres Churchill, apparaissent dans le livre, mais ils agissent, bien évidemment, tout autrement que dans la réalité historique qu'ils ont réellement vécue.
Le talent de C.J. Samson est toujours présent, il sait écrire des histoires qui emportent le lecteur et distille, l’air de rien, des informations historiques sans tomber dans le didactisme.

Lorsque la presse britannique parle de la description d'une société « qui aurait pu être », et Samson lui-même, « d'univers alternatif », on est tenté de leur donner raison. Samson décrit une Angleterre grisâtre et déprimée où les signes de l'après-guerre se mêlent à un univers à la Vichy. Le livre tire une grande part de son intérêt de cette construction minutieuse, qui est de nature à faire réfléchir. S'il ne fascine pas, Dominion intéresse. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr