Accéder au contenu principal

GRAVÉ DANS LE SABLE - BUSSI, Michel

Télécharger

Quel est le prix d’une vie ?
Quand on s’appelle Lucky, qu’on a la chance du diable, alors peut-être la mort n’est-elle qu’un défi. Un jeu. Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, sublime et résolue, n’a plus rien à perdre lorsque vingt ans plus tard, elle apprend l’incroyable pacte conclu par Lucky quelques heures avant le Débarquement.

De la Normandie aux Etats-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins…  au risque de réveiller les démons du passé.
Ce roman, qui est le premier de l'auteur, a paru pour la première fois en mars 2007 sous le titre de Omaha crimes.
Dans ce premier roman, nous retrouvons déjà tous les ingrédients qui vont imposés Michel Bussi comme le maître du roman en trompe l'œil ! Des personnages attachants, une intrigue addictive qui nous retient d'une page à l'autre, une écriture fluide sans chichi...
La toile de fond : le débarquement sur cette plage si meurtrière, Omaha Beach. 188 rangers qui doivent, sous le feu nourri des Allemands, se lancer à l'assaut de la pointe Guillaume. Pour accéder à cette falaise, il leur faut pratiquer une brèche dans un mur construit sur la plage par les Allemands. Peu de volontaires pour être les premiers à sortir de la barge. Un tirage au sort va résoudre ce dilemme : des numéros inscrits sur des bouts de papier. Celui qui tirera le numéro un partira en premier et ainsi de suite. La mort quasi assurée pour les premiers soldats qui s'élanceront.
Orscar Arlington, fils et petit fils de héros de guerre, tire le numéro 4. Mais lui, il n'a pas envie d'être un héros, lui il veut vivre et il a l'argent pour cela. Lucky, qui jusqu'à ce fameux jour de juin 44, portait bien son nom, tire le 148. 1,44 millions pour une vie, voici l'étrange contrat qui lie Oscar et Lucky. Lucky ne revient pas mais Oscar, oui. Va t il honoré sa dette ?

Nous suivons la quête de trente ans de deux femmes -l’une américaine, l’autre normande- qui n’ont de cesse de percer à jour le mystère qui entoure la mort de Lucky et la disparition d’Alan, témoin vivant de cet étrange contrat.
Que serait un roman de Michel Bussi sans cette petite touche d'humour à travers un personnage complètement décalé. Ici, c'est le détective américain, Nick Hornett qui tient ce rôle. Les pensées intérieures de ce personnage apportent un côté complètement décalé et souvent loufoque à cette histoire dramatique.
Suspens donc, rebondissements, fausses pistes, tout y est pour balader le lecteur. Et on tombe dans le panneau de façon imparable ! C’est cela que j'apprécie chez Michel Bussi, cet art maîtrisé des faux-semblants que l’on retrouve dans tous ses romans. L’auteur est un grand pervers qui se joue de ses lecteurs avec brio... pour notre plus grand plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …