lundi 13 juin 2016

HOSTILES - THILLIEZ, Franck

Ce n’était vraiment pas son jour. À la fin d’une journée de travail en plein cœur des Cévennes, Léa, jeune photographe animalière, tombe en panne de voiture sur une route de montagne sinueuse et peu fréquentée. Elle est soulagée quand un homme finit par passer et s’arrêter pour l’emmener. Malheureusement, lorsqu’un projectile frappe la voiture, Marc, par réflexe, fait un écart et c’est la chute. Léa et Marc se retrouvent pris au piège en contrebas de la route, dans la forêt, prisonniers dans la voiture, sans eau, sans nourriture, sans téléphone. Le tableau semble désespéré, pourtant le pire n’est pas toujours où l’on croit…

Hostiles 
a été adaptée en fiction radiophonique ; elle a été récompensée par le prix Italia 2014, dans la catégorie Fiction.
 
Entre midi et deux, vous ne savez pas quoi lire. Rien de tel qu'une nouvelle écrite par Franck Thilliez pour vous remettre sur les rails. D'autant plus que c'est gratuit, offert par le site 12-21 editions (offre valable jusqu'au 31/09/2016). Une demi heure de lecture pas plus, mais cela vaut le coup.
Léa tombe en panne de voiture sur une route déserte en plein nuit. Une voiture s'arrête ; à son bord, un homme bien sympathique qui lui propose de la ramener à son hotel. On ne monte pas avec un inconnu, tout le monde connaît cette règle. Mais entre restée sur une route déserte, de nuit ou se retrouver dans son lit, Léa a choisi. Evidemment, quand on a affaire à Franck Thilliez, on se doute que tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Une demi heure de lecture qui vous glace les sangs du petit orteil à la racine des cheveux. C'est bref, mais efficace. La noirceur de l'âme humaine dans toute sa splendeur.