dimanche 11 octobre 2015

UN AVION SANS ELLE - BUSSI, Michel

Télécharger
Lyse-Rose ou Emilie? Quelle est l'identité de l'unique rescapé
d'un crash d'avion, un bébé de trois mois?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Présenté comme cela, rien à redire. C'est accrocheur, plein de promesses... En plus, Michel Bussi, j'adore.. Mais voilà, autant ses précédents livres, j'ai littéralement dévoré, là, je n'ai pas du tout été enthousiasmée. Seules les cinquante dernières pages ont retenu mon attention. L'intrigue, nulle.  Dès le départ on comprend que les deux familles ont beau s'entretuer, ça ne colle pas. L'histoire est d'un ennui. le récit alterne les points de vue entre le journal du détective (d'une monotonie à vous décrocher la mâchoire) et les différents protagonistes, notamment Marc, le "frère" de Lylie. 
Déjà l'alternance des deux, ça coupe l'ambiance d'autant plus que le journal n'apporte rien du tout. Je penses, mais cela n'engage que moi, que développer l'enquête menée par Marc aurait suffit. 
Bon, on va pas plus casser l'ambiance. Je dis simplement vivement le prochain Michel Bussi.