mercredi 2 juillet 2014

HIGGINS CLARK, Mary


Mary Higgins Clark née le 24 décembre 1969 à New York , est une écrivaine américaine, spécialisée dans le romain policier et le roman de suspense.
De son mariage avec Warren Clark, elle a eu une fille, Carol, elle-même écrivain sous le nom de Carol Higgins Clark, tandis que sa belle-fille Mary Jane Clark est elle aussi auteur de romans policiers et de comédies romantiques.

Biographie

Mary Higgins Clark est née aux États-Unis le 24 décembre 1929 dans une famille d'immigrants irlandais. Son père meurt d'une attaque quand elle n'a que 10 ans. Sa mère peine alors à l’élever, elle et ses deux frères. Malgré de brillantes études elle s’inscrit rapidement à un cours de secrétariat pour aider sa famille. Elle travaille trois ans dans une agence de publicité et un an comme hôtesse de l'air. À 15 ans, Mary Higgins Clark entre à l'Université Fordham, dont elle ressort cinq ans plus tard avec un diplôme de philosophie.
À 20 ans, elle épouse Warren Clark qui meurt d'une crise cardiaque en 1964, la laissant seule avec cinq enfants. Elle écrit alors des scripts pour la radio et son premier livre, une biographie de George Washington, qui n’a aucun succès. Elle décide alors d’essayer un autre genre, le suspense. Son premier roman, La Maison du guet, devient tout de suite un best-seller. Le succès accompagnera tous ses livres par la suite.
En 1977, elle se fait découvrir par la France avec La Nuit du renard qui obtient le Grand prix de littérature policière. Les Éditions Albin Michel inaugure avec elle la collection Spécial Suspense qui compte aujourd'hui 22 de ses 26 romans.
En 1986, elle préside l'International Crime Congress, à New York, et en 1987, le Mystery Writers of America
En 1996, elle se marie avec John J. Conheeney. Ils habitent aujourd'hui à Saddle River dans le New Jersey. En 1998, elle reçoit le prix du Festival du cinéma américain de Deauville. En France, elle a vendu plus de 20 millions d'exemplaires en édition d'origine. En 1999, un sondage paru dans Le Monde la donnait en deuxième position des auteurs les plus lus par les jeunes de 12 à 30 ans.
Mary Higgins Clark apparaît brièvement dans le téléfilm Un jour de chance de Penelope Buitenhuis, adaptation de son roman du même nom, et joue le rôle de la grand-mère d'une amie de Nora qu'elle rencontre dans la rue (aux environs de la 35e minute).





Une seconde chance
Le Voleur de Noël (en collaboration avec Carol Higgins Clark)
Le Bateau fantôme (Jeunesse)
Le Mystère de Noël (en collaboration avec Carol Higgins Clark)