mardi 13 mai 2014

CENTRAL PARK - MUSSO, Guillaume

Avec Central Park, Guillaume Musso nous entraîne dans un thriller psychologique qui commence dans le mythique parc de New York. Alice et Gabriel ne se connaissent pas. Ils se réveillent pourtant sur un banc, menottés.

Nous sommes le mardi 8 octobre, le jour se lève. Alice émerge tout doucement, tirée de sa léthargie. Elle se découvre en pleine forêt, la main droite menottée au poignet gauche d'un parfait inconnu. Alice a la trentaine, elle est capitaine de police à la brigade criminelle de Paris. L'homme auquel elle est enchaînée se prénomme Gabriel, il est pianiste de jazz à Dublin. Chacun se souvient très vaguement de quelques passages de son emploi du temps de la veille, mais aucun ne s'explique comment il a atterri là, à New-York... en plein Central Park...

Guillaume Musso possède ce don de happer et d'envoûter le lecteur dès les premières pages. Dès les premiers instants, le ton est donné, le décor est planté, la situation propice à un climat de tension et d'interrogations. Le lecteur sait déjà qu'il sera entraîné dans une enquête sans temps mort, une investigation un peu particulière et rendue difficile car menée dans la crainte, les doutes et la traque : c'est la débrouille totale, avec les moyens du bord, une enquête dynamique et nerveuse dans une ambiance parfois électrique.

Outre l'intrigue très efficace, Guillaume Musso nous fait déambuler "virtuellement" dans New-York. La plume addictive de Guillaume Musso fonctionne immédiatement.
Mais Guillaume Musso, c'est aussi un romancier qui sait capter l'air du temps, se fait un fin observateur de notre époque et tombe toujours juste quant à nos petites manies si typiques du XXIe siècle.

Un livre qui réserve un bon moment de détente, lecture distrayante sans prise de tête, sans hémoglobine à profusion.

 

 Central Park _ Métro News