Accéder au contenu principal

L'EXPEDITION - KRISTENSEN, Monica

Meutre, pôle nord, chiens traineaux
Télécharger


L’inspecteur de police Knut Fjeld est en poste dans l’archipel du Svalbard. Il reçoit un appel au secours en provenance du 87e parallèle nord. Une expédition norvégienne est touchée par une épidémie inexplicable qui frappe hommes et chiens. Le chef de l’expédition refuse cependant d’abandonner : le but, le pôle Nord, doit être atteint à tout prix. Knut Fjeld est un homme expérimenté et n’a guère le choix. On le dépose en plein désert arctique pour rejoindre cette expédition à la dérive, et la pression ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les hommes s’approchent du pôle. Dans l’ombre guette un danger dont personne ne peut imaginer l’envergure.

Une nouvelle reine du crime scandinave. Quatre amis d'enfance en manque d'exploit décident de monter une expédition au pôle Nord. Oui, mais voilà, pour monter une expédition, il faut du temps, du matériel, de l'expérience, de l'argent, des sponsors... Bref, il ne faut pas prendre cela à la rigolade. Mais voici nos quatre compagnons prêt à franchir le pas à l'ancienne, avec des skis. Et puis devant le scepticisme des sponsors et des journalistes, il est décidé de monter un attelage de chiens de traineaux et de laisser les femmes à la maison. Mais malgré de nombreuses mises en gardes, c'est le grand départ. Si au début, tout va bien, rapidement ils émettent un message de détresse : "musher et chiens malades". Un expédition de secours est dépêchée afin de se rendre compte de la gravité de la situation. A son bord, Knut Feld qui doit évaluer la situation et rapatrier tout le monde. A leur arrivé, les chiens sont morts. Tous... sauf un. Le musher ne vaut pas mieux que ses chiens. Mais voilà, pour le reste de l'équipe, il est hors de question de rentrer. Même s'ils ont perdu une grande partie de la nourriture et de l'équipement, ils veulent absolument rallier le pôle Nord. S'engage alors un huit clos à quatre au beau milieu de nul part, au milieu des glaces et tempêtes. Mais surtout... il y a un visiteur inattendu qui guette le bon moment.
Un huit clos glaçant qui vous prend aux tripes dès la première page. Un récit a deux voix, qui nous montre qu'entre incompétence et mauvaise foi, les membres de l'expédition ne sont pas blancs comme neige. La pression monte petit à petit pour atteindre son paroxysme au dernier chapitre. Glaçant, comme la banquise.

Le Svaldard

Posts les plus consultés de ce blog

LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE - TARASSOT, Olivier

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l'État Islamique.
De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.
Comme je l'ai signifié à l'auteur, ce fut pour ma part une lecture pénible. En effet, comme de nombreuses personnes, j'ai perdu une connaissance dans les attentats du Bataclan. Heureusement, ce n'était pas un proche mais il est toujours pénible de pouvoir mettre une voix sur des photos qui défilent à la télé.

BOREAL - DELZONGLE, Sonja

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.
 Voici une lecture glaçante. Glaçant dans tous les sens du terme. Glaçant parce que nous sommes au cœur de la nuit Arctique avec ces conditions extrêmes. Glaçant par le récit …

CENT MILLE MILLIARDS DE RECITS - Nicolas Brice Robin

Combien d'histoires différentes arriverez-vous à composer de votre vivant ? Non, ce livre ne peut pas générer une infinité d'histoires, juste assez pour satisfaire des générations et des générations sur des millénaires ! Composez méticuleusement votre histoire en tournant les volets de cet ouvrage un à un, ou bien remettez-vous en au hasard : le livre et votre imagination s'occuperont du reste ! Longue vie à l'auteur qui sommeille en vous ! Suite à une demande de l'auteur sur facebook, j'ai répondu favorablement à celle ci. Et puis, il faut bien le reconnaitre le titre a titillé ma curiosité. Cent mille milliards de récits dans un petit livre de 32 pages, couvertures comprises. Alors autant être honnête dès le début : je ne suis pas arrivée à cent mille milliards de récits. Je me suis arrêtée avant mais je dois reconnaitre que j'ai passé un très bon moment. Le principe de livre est simple : 16 phrases par page que l'on découpe jusqu'à la reliure. Ce …