Accéder au contenu principal

LES HEURES ROUGES - ZUMAS, Leni

Droit des femmes avortement Etats Unis
« Drôle, mordant, poétique, politique, alarmant, inspirant, Les Heures rouges révolutionne la fiction de notre époque. » Maggie Nelson (Une partie rouge, Les Argonautes)

États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère.
Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du XIXe.
Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent.
Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture... Et Gin.
Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.

J'ai pu découvrir ce livre en avant première car il m'a été proposé dans le cadre de Masse Critique du site 
 Quatre femmes, quatre portraits et pourtant tout est lié. Ro, diminutif de Roberta, prof qui veut a tout prix un enfant. Oui mais voilà, l'horloge juridique joue en sa défaveur puisque le 15 janvier, une loi rend l'adoption possible s'il y a un papa et une maman. Et Ro est célibataire. Susan, amie de Ro, a deux adorables enfants. Mais Susan en a ras le bol de son rôle de mère au foyer et souhaiterait mettre un peu de piment dans sa vie. Mattie, pour Matilda, à peine 16 ans, prête pour l'académie des mathématiques se retrouve enceinte. Grossesse non désirée mais à cette époque, l'avortement est interdit aux États Unis et toute femme voulant attenter à la vie d'un fœtus est considérée comme une meurtrière et risque la prison. Mais Mattie ne veut pas de cet enfant. Et puis Gin Percival est une guérisseuse qui connait les herbes, qui peut soigner diverses maladies féminine et interrompre une grossesse. Gin pourrait aider Mattie mais la voilà arrêtée et jugée pour sorcellerie. Et puis, en arrière plan, il y a Dolores, femme battue qui est la cause de ce procès et qui ne peut librement s'exprimer. Et Yasmine, amie de Mattie, dont on découvre au fur et mesure du livre qu'elle est incarcérée pour avoir tenté un avortement.
Comme vous l'aurez compris, nous ne sommes pas en 2018 mais quelques années plus tard. Et la femme, qui a si durement gagné le droit à la procréation et à l'avortement, tient le devant de la scène parce qu'elle redevient un objet  sans aucun droit.
Je dois dire que c'est une lecture dérangeante et qu'il m'a fallut un certain temps pour entrer dans l'histoire et en apprécier sa juste valeur. L'auteur distille, intelligemment et tout en finesse, tout au long du récit un droit fondamental pour la femme : disposer librement de son corps. Nous découvrons au cours des différents récits toute la complexité d'être une femme : combattante, désespérée, charmante, effrontée, indisciplinée, imprévisible, fragile mais tellement vivante. Chaque récit semble indépendant les uns des autres mais c'est pour mieux se rejoindre et ne faire qu'une histoire.
Entre Trump et la montée de l'extrémiste et du fondamentaliste, on se dit qu'une telle chose n'est pas impossible. Des droits si chèrement acquis peuvent disparaitre d'un simple claquement de doigt, par la volonté d'hommes qui savent tout mieux que tout le monde et surtout mieux que la femme. N'oublions pas que nous, LES FEMMES, sommes avant tout des êtres humains avec des envies, des droits, des désirs et des rêves. Alors, faisons en sorte de les conserver et profitons pleinement de ces acquis. La régression des droits n'apporte rien de bon, ni aux êtres humains, ni au monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr