jeudi 3 août 2017

CORRUPTION - SANSOM, Christopher J

Télécharger
Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l'atmosphère sulfureuse et violente de l'Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake.
Eté 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l'étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d'une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys. Mais de quelles " monstruosités " Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey.
À leur suite, c'est toute la corruption des institutions que l'avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l'argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges...
 
Voici le cinquième volet des aventures de notre avocat bossu Matthew Shardlake et de son assistant Barack. Ils évoluent toujours dans l'Angleterre des Tudors où le terrible Henri VIII sème la terreur.
Ici, nous sommes à la veille de l'invasion de l'Angleterre par la marine française et Matthew est convoqué par la reine afin de s'occuper d'un problème de tutelle. Or, à cette époque, le tribunal des tutelles est le service le plus corrompu du royaume. Tout le monde s'enrichit sur le dos de pauvres orphelins que se retrouvent dépossédés de leurs biens.
Hugh et Emma ont perdu leurs parents et se retrouvent sous la tutelle des Hobbey. Emma est promise à David, le fils Hobbey, afin que sa part d'héritage tombe dans l'escarcelle de la famille. Oui, mais voilà, Emma décède et seul reste son frère Hugh. Michael, ancien percepteur des enfants, se suicide à son retour du domaine des Hobbey parce qu'il a percé un secret inavouable concernant la tutelle des enfants. Rien de tel pour titiller l'instinct fouineur de Matthew qui n'hésite pas à partir sur les routes d'Angleterre à la veille de l'invasion française. En arrivant au domaine, Matthew ressent tout de suite que quelque chose cloche. L'avocat de la famille dirige le père de famille, l'intendant commande le domaine, Abigail, l'épouse, est sur le qui vive et très agressive, David, le fils, veille comme une poule son poussin sur Hugh. Bref personne n'est a sa place, personne n'ose parler... Que se passe t il vraiment ?

Sur fond de faits historiques toujours aussi bien documentés, Matthew se livre a un jeu du chat et de la souris afin de sortir Hugh des griffes de la famille Hobbey. Il est vrai que ce nouvel opus souffre de longueurs mais cela n'altère en rien le récit historique de cette période trouble. Nous découvrons l'envers du décors de la justice de cette époque. Nous découvrons l'enrôlement de force des hommes afin de satisfaire l'égocentrisme sans limite d'un roi ; nous assistons à la souffrance de ces militaires qui ne souhaitent pas faire la guerre et encore moins monter sur ces gigantesques bateaux. Nous assistons, avec beaucoup de pudeur, au naufrage de Mary Rose et de ses 500 hommes.
Bref, l'enquête concernant Hugh n'est que le fil conducteur de ce récit et même si dès la moitié du livre nous envisageons la solution, ce récit reste un récit historique qui nous livre une page peu glorieuse de l'histoire de l'Angleterre. Et que dire de Richard Rich, qui tel un corbeau de mauvais augure, étend ses ailes au dessus de pauvre Matthew et laisse planer une sombre menace.
Ne boudons pas notre plaisir de passer un moment de détente historique.