mercredi 21 juin 2017

CONSPIRATION - GIACOMETTI Eric & RAVENNE Jacques

conspiration, Giacometti, Skull and Bones, les Templiers
Télécharger
De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au cœur de ce secret, le pouvoir absolu.

 Antoine Marcas a fait une grosse boulette : en voulant sauver une femme des mains de son mari, il a fait fuir un gros poisson trafiquant d'art. Sentence de sa hiérarchie : mis en touche en attendant sa révocation. Oui, mais... c'est sans compter sur les forces obscures qui gravitent sans les sphères du pouvoir. Marcas est recruté par "le gros" pour trouver la clé du mystère. Il y a quelques mois trente personnes, hommes, femmes, enfants, se sont jetés de leur immeuble en rigolant. Pourquoi, que s'est il passé exactement... C'est ce que Antoine Marcas doit découvrir.
En parallèle, nous retrouvons Annibal Ferragus, notre inspecteur, et Dom Poirier, le frère bibliothécaire, qui naviguent en pleine révolution et qui, sous les ordres de Danton, vont devoir retrouver le "secret des rois" qui donnera toute puissance à son détenteur. 
Bien sûr, ces deux histoires racontées en parallèle se rejoignent au final.
Pour lire Giacometti et Ravenne, il faut aimer un minimum les polars historiques et ésotériques. En effet, tout au long des récits, il est très souvent fait référence aux divers us et coutumes des différentes "sociétés obscures et secrètes" : les Franc Maçons, les Illuminati, les Templiers. Dans cet opus, nous découvrons les  Skull and Bones, société secrète née en France au temps de la révolution et qui a immigrée au États Unis. Et c'est ce qui fait la force de ces polars : entrer par le trou de la serrure dans les sphères interdites de toutes ses sociétés qui régentent plus ou moins le monde et qui, il faut bien le reconnaître, nous intrigue et nous fascine en même temps.
Ici, j'ai trouvé deux parties inégales. Autant la partie ancienne m'a fascinée et happée par son intrigue, par sa restitution historique et la quête du secret, autant la partie récente m'a laissée sur ma faim. Beaucoup de blabla pour un résultat mitigé et pas trop crédible.
Très bon polar pour la plage.