jeudi 11 mai 2017

LE TOUR DU MONDE DU ROI ZIBELINE - RUFIN, Jean Christophe

Zibeline, tour du monde, Rufin, Madagascar
Télécharger
«– Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe...
– Qu'à cela ne tienne! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble...»

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur de L'Abyssin, de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) et du Grand Cœoeur.
Jean Christophe RUFIN, je suis fan et bondis sans hésitation sur ses nouveaux ouvrages. Jamais déçue, toujours dépaysée... un vrai régal. Une fois de plus tout est conforme : dépaysement garanti avec ce roi de Madagascar qui accepte d'endosser ce rôle afin de sauver cette île paradisiaque de l'appétit destructeur des européens. Et oui, déjà à cette époque, nous avions tout mais il nous fallait toujours plus.
Auguste Benjowski a réellement existé ; il fut décrié et diffamé par ces pairs. Considéré par les têtes pensantes de l'époque comme un aventurier et escroc. Toujours est il qu'il a eu assez de courage (ou d'inconscience) pour lever une mutinerie, se saisir d'un bateau et de mener ses compagnons à la découverte du monde avec seule aide, les étoiles et de vieux récits de voyageur.


Maurice Auguste Benjowski est né en Hongrie en 1746, élevé dans un château froid et sans vie, par un père qui ressemble à un ogre, il ne doit son envie de découverte qu'à son précepteur, Mr Bachelet, qui lui ouvre les yeux au travers de la philosophie. Suite au renvoi de son prof, Auguste s'engage dans l'armée et fuit cette vie terne et morose. Il participe à la guerre de Sept ans sous la bannière autrichienne, devient un des chefs de la Confédération de bar pour résister à la toute puissante Russie. Fait prisonnier, et ne pouvant rester tranquille, il est déporté en Sibérie. Il tombe immédiatement sous le charme d'Aphanasie, fille du gouverneur et chef du camp de prisonnier. Après une mutinerie rocambolesque, il s'évade à bord d'un trois mâts en emmenant Aphanasie, sa femme. Il découvre l'Alaska, le Japon, la Chine, la France. Devant cet aventurier tout feu tout flamme, le gouvernement français décide de l'envoyer gouverner l'ile de France afin qu'il puisse se rendre maître et installer des comptoirs commerciaux sur une île qui regorge "d'esclaves". Et là, véritable coup de foudre entre Auguste et cette île de Madagascar qu'il voudra, au contraire, préserver de la folie humaine.
Véritable hymne à l'amour, à la nature, au respect de l'autre et surtout à la liberté, ce livre est tour à tour, un roman d'aventure, un roman historique, un roman philosophique... Un pur moment de bonheur et de découverte. Et, ce qui ne gâche pas le plaisir, une écriture et une prose qui remet la langue française à son niveau de plus belle langue du monde.