jeudi 18 mai 2017

LA CHATONAUTE - LÉAUTÉ, Pierre

Chatonaute nouvelle espace
Télécharger

Nouvelle amusante et spatialement déjantée

Le récit de La chatonaute s'’intègre dans le roman Guerre aux grands ! de Pierre Léauté, chapitres 20 et 23, publié le 9 mars 2016.


La chatonaute est une nouvelle dédiée à Félicette et à tous les animaux que la barbarie a sacrifiés au nom du progrès humain.
Une demie heure de lecture complètement décalée mais tellement réaliste. Combien d'animaux ont été envoyés dans l'espace ? Nous avons retenu Laïka, pauvre petite chienne, mais nous avons littéralement oubliés les précédents et les suivants. 
Ici nous retrouvons Félicette. Petite chatte qui vit tranquillement sa vie de chat de gouttière parisienne et qui se retrouve kidnappée, jetée dans une cage puis dans un camion fermé avec d'autres chats de tout poils. Où vont ils ? Dans un laboratoire ? Que nenni... les voilà partis pour une lointaine base spatiale française. Car la France ne veut pas restée à la traine : elle doit envoyée sa fusée dans l'espace. Alors... quoi de mieux qu'un chat pour servir de cobaye. Avec ses compagnons, elle subit tout une série de tests, d'entrainements. Après la fuite d'Hector, espion russe, et oui cela existe aussi chez les chats, c'est Félicette qui est sélectionnée pour ce vol spatial. La voilà embarquée dans la fusée Vernon et envoyée dans l'infini. Après nombres secousses et frayeurs, Félicette atterrie au milieu de la Seine à Paris... dix ans plus tôt, au beau milieu de la deuxième guerre mondiale.
Vous comprendrez que cela est complètement déjantée, mais pas que... Ayons une pensée reconnaissante pour tous ces animaux anonymes qui servent de cobayes, contre leur volonté, afin que nous puissions vivre dans un monde meilleur et en meilleure santé. Alors, pour leur rendre hommage, n'hésitez pas à vous plonger dans cette nouvelle.