lundi 6 février 2017

SPHINX - JACQ, Christian

Téléchargé
ILS SONT NEUF.
Neuf représentants d’une confrérie mystérieuse dénommée SPHINX.
Neuf détenteurs des secrets de la vie, disséminés à travers le monde.
Neuf condamnés à mort par les nouveaux maîtres de la technologie, adeptes de l’argent-roi, dont l’objectif fait froid dans le dos : la prise de contrôle définitive du cerveau humain par les machines.
Depuis New York ces derniers ont engagé une traque implacable pour éliminer, un à un, les membres de Sphinx.
C’est compter sans la détermination d’un journaliste écossais, Bruce Reuchlin, redoutable enquêteur, prêt à prendre tous les risques pour déjouer leur plan diabolique.
Pour Bruce, désormais, chaque pas est un danger de mort. Plus il avance dans son enquête, plus la question l’effraie :
QUI GOUVERNE VRAIMENT NOTRE MONDE ?

J'adore Christian Jacq qui est un conteur né et qui nous entraine dans les méandres de l'Histoire et de l’Égypte. Je l'adore aussi dans sa phase policière avec la série Inspecteur Higgins. J'attendais ce livre avec impatience vu la pub qui en était faite à la radio.  Un article du Parisien titrait "Christian Jacq joue à nous faire très peur". Ici, nous ne sommes pas dans la simple enquête policière mais plus dans une sorte d'espionnage futuriste avec toujours en toile de fond l’Égypte. Nous sommes face à la bêtise humaine qui est, comme tout le monde le sait, incommensurable.
Nous découvrons une confrérie sécrète, qui remonte à l'ère des pharaons, dont les membres sont assassinés les uns après les autres. Cette confrérie est le seul rempart face à la folie des hommes qui se servent des progrès technologiques pour atteindre un but inavouable : conquérir le cerveau humain et rendre les hommes identiques et parfaits.
Mark et Aspara, enfants de membres assassinés, et Bruce, journaliste d'investigation, se lancent sur les traces de ces tueurs implacables. Qui sont les neufs, qui est celui qui veut les éliminer et prendre la tête du monde. En fin de compte, qui gouverne réellement ce monde dans lequel nous nous débattons. Voilà ce que ce trio de choc va devoir découvrir, à ses risques et périls.
C'est une lecture sympathique, pleine de rebondissements mais qui me laisse sur ma faim. Contrairement au journal, je n'ai pas eu peur car, déjà, je ne suis absolument pas science fiction et j'ai beaucoup de mal à immaginer le futur. Et si, et si... Très peu pour moi. Comme l'a signalé la femme de l'auteur ce livre est un OVNI, qui pour ma part, ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas retrouvé la fougue de conteur de Christian Jacq. La fin a un goût d'inachevé et les personnages trop stéréotypés. Les gentils sont gentils à la limite des super héros et les méchants sont méchants. Les méchants ont accès à toute sorte de technologies et pourtant les voilà mis au tapis par de simples amateurs. 
Mais il est vrai que nous ne sommes pas à l'abri d'un savant fou qui réussirait à prendre le contrôle de notre cerveau et qu'il faut parfois se poser les bonnes questions.
J'espère simplement que l'auteur va revenir à ses fondamentaux et fermer cette parenthèse pas très concluante..