Accéder au contenu principal

UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NEEL - CAMPOY Fred & BLANCHOT Mathieu

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d'une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet. 
Dans un capharnaüm épouvantable où s'entassent les souvenirs de quatorze années passées en Asie, Marie Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de la célèbre aventurière, de sa conversion au bouddhisme jusqu'à sa rencontre avec le Dalai Lama. Et bien que la vieille femme soit aussi exigeante que fascinante, des liens profonds vont peu à peu se tisser avec la jeune employée.
Comme l'indique le sous titre, ceci est le tome 1 ; donc d'autres albums devraient suivre.

J'avais vu un article élogieux sur cette BD sur facebook. Étant fan moi même de Madame Alexandra David-Néel, j'ai aussitôt bondi sur cette découverte. Il va s'en dire, que je possède et j'ai lu beaucoup d'écrits de cette aventurière hors du commun et notamment son classique "Voyage d'une parisienne à Lhassa". J'ai visualisé tous les reportages que diffuse la télévision sur Alexandra, sa vie, ses expéditions ainsi que tous les reportages se rapportant au Tibet. Je nourrie le rêve secret de pouvoir, un jour, m'offrir un trek au Tibet ou dans l'Himalaya.
Je m'attendais à retrouver sa vie en images. Que nenni. La majeure partie du livre traite de la vie de Marie Madeleine auprès de cette vieille femme autoritaire et acariâtre, de sa découverte de son mode de vie atypique et des divers trésors qui jonchent la maison. Quelques pages traitent de ses fabuleux voyages mais pas assez à mon goût. Trop rapide. Franchement, je n'ai pas retrouvé la fougue, le volontarisme, l'abnégation, mais aussi la mauvaise foi qui ont fait de Madame Alexandra David-Néel, une aventurière d'exception et inoubliable. Je ne pense pas que ce récit donne envie à un lecteur non initié de se plonger plus avant dans la vie d'Alexandra, et de découvrir la richesse de ses écrits mais surtout de connaître le Tibet d'avant l'invasion chinoise.
De plus, l'article disait que le graphisme était magnifique. Je ne suis pas spécialiste de BD mais franchement, même dans le plus mauvais reportage, les montagnes tibétaines ont plus fières allures que cela. C'est un graphisme basique qui ne fait absolument pas ressortir la beauté des paysages. De plus le style des caractères est difficilement lisible pour ceux qui comme moi ont des problèmes d'ophtalmo. 

C'est sympathique mais sans plus.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr