Accéder au contenu principal

MILDRED PIERCE - CAIN, James M.

Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs.
Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les " pies " faits maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant " Mildred Pierce, Poulet - Gaufres - Pies ", suivi d'un deuxième, puis d'un troisième.
Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux. cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, seule, pauvre et vieillie.

Ce roman, je voulais le lire depuis pas mal de temps, à vrai dire depuis la visualisation de la mini série avec la sublime
Kate Winslet. Alors dans le cadre de mon challenge, je l'ai choisi pour la rubrique "Roman d'apprentissage"

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à me défaire de l'image donnée par la série de Mildred et Véda pour me conformer à celle donnée par le livre. Mildred et Véda... Ah, deux sacrés bonnes femmes. Une ne vivant que pour l'autre, et l'autre ne vivant que pour la détruire. En général, on sait que la relation mère/fille n'est pas la plus simple mais là... Mildred est coincée dans sa banlieue coquette entre deux filles et un mari volage et ruiné. Afin d’échapper à ce quotidien, elle cuisine des "pies" qu'elle vend à ses connaissances. Devant faire face à la faillite de son mari et désirant donner le meilleur à ses filles, elle décide de virer le mari et de prendre un emploi. Évidemment, à cette époque, les femmes qui travaillent n'ont pas beaucoup le choix : soit servir dans une maison, soit servir dans un restaurant. Elle choisit l'option restaurant et découvre un monde dans lequel elle s'épanouit et se révèle. Voulant répondre aux rêves démesurés de Véda (elle rêve de devenir pianiste), elle ouvre son propre restaurant qui connait un succès fulgurant. Dès lors, plus rien n'a de limite et doucement et surement, cette battante se laisse happer et détruire par un amant oisif et une fille toujours insatisfaite et mal aimante. 
Deux portraits de femmes que tout oppose : Mildred, douce, fonceuse, aimante et Véda, un monstre de cruauté, de froideur et de cupidité. Ce roman c'est le récit de cette malsaine passion maternelle qui ne prendra fin qu'avec un drame. C'est aussi une peinture, pas toujours tendre, de cette époque des années 30 et de l'émancipation féminine. 

En même temps, et avec un peu de recul, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'il ce serait passé si Véda avait été différente. Mildred aurait elle eu la volonté de réaliser ce qu'elle à réaliser, d'aller au bout de son rêve ? Pas si sure puisque son leitmotiv, c'est répondre aux quatre volontés de Véda.
Magnifique roman, d'une noirceur réaliste.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr