vendredi 15 janvier 2016

ON NE RESTE PAS SUR UN ECHEC

Pour le  Challenge 2016 , dans la catégorie livre moins de 100 pages, j'avais choisi "Trois petites histoires de jouets" de Philippe Claudel, cela fut un flop pour moi. Ne souhaitant pas resté sur un échec, j'ai fait appel aux libraires du site  lehautdelapile   afin de choisir nouveau roman pour moi. J'ai choisi Xavier Emmanuel en lui soumettant mes conditions : choix du libraire, livre moins de 100 pages.

J'ai reçu aujourd'hui mon colis aujourd'hui. Comme d'hab, petits cadeaux : thé, ourson guimauve, bloc... et le livre : Les poissons ne fermes pas les yeux de Erri De Luca


Auteur inconnu pour moi. A la lecture de la quatrième de couverture, cela me fait penser à "Le blé en herbe" de Colette.

Résumé : "A dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures. On regarde à l'extérieur en adultes présumés, mais à l'étroit dans une pointure de souliers plus petites"
Comme chaque été, le narrateur descend de Naples pour passer l'été sur l'île. Il y retrouve le monde des pêcheurs et les plairirs de la mer mais ne peut échapper à la mutation débutée avec son dixième anniversaire. Une fillette fait irruption sur la plage et, avec elle, trois garçons jaloux. De quoi remettre en question son ignorance du verbe aime et sa vision de la justice.
Erri De Luca nous offre ici le récit envoûtant des mues de l'enfance.