vendredi 18 septembre 2015

MONNAIE DE SANG - CORNWELL, Patricia

Téléchargé
Kay Scarpetta s'apprête à partir célébrer son anniversaire à Miami en compagnie de son mari, Benton Wesley, quand elle remarque sept pennies alignés à son insu, sur le mur derrière leur maison. À cet instant, un appel du détective Pete Marino l'informe qu'un professeur a été abattu non loin de chez elle. Le tireur a agi avec précision et personne n'a rien vu ni entendu. Il pourrait s’agir du tueur ayant déjà fait des victimes dans le New Jersey, mais rien ne permet encore de l’affirmer. Kay soupçonne que le lien, s’il existe, se trouve sous ses yeux. Lorsque la menace se profile dans son entourage, il devient clair que quelqu’un cherche à la faire payer, en monnaie de sang.
Ce n'est pas le premier Patricia CORNWELL que je lis, même si, je dois le reconnaitre je ne suis pas assidue à cette auteure.  Ce livre est issu d’une série : celle des Kay Scarpetta. On peut suivre  cette héroïne depuis un long moment, en fait le premier livre date d’il y a 25 ans. Kay est légiste et au cours de sa longue et tumultueuse vie, elle enquête sur un nombre incalculable d’affaires.
Mais là... J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. L'histoire met du beaucoup trop de temps à démarrer. Tous les principaux personnages ont des soucis : Marino se retrouve en guerre avec un collègue qui fait n’importe quoi et Benton, le mari de Kay, accessoirement membre du FBI, ne lui dit pas tout, sa nièce fait aussi des cachoteries. Tout se mélange et interfaire dans le récit et suivre l'énigme devient très compliqué voire impossible. C'est long, monotone.
En gros, ce n'est pas le meilleur de Patricia CORNWELL et pour moi, ne restera pas dans les annales.