Accéder au contenu principal

TU NE M'OUBLIERAS JAMAIS - JAMES, Peter

11 Septembre 2001 : site du World Trade Center. En route pour un rendez-vous d’affaires crucial, un homme assiste, désemparé à l’effondrement des tours jumelles. Pris en plein chaos, acculé par les dettes, il décide de se faire passer pour mort.
Octobre 2007. Un squelette est retrouvé dans un collecteur d’eaux pluviales de Brighton. A mesure que l’identification avance, l’horreur étreint le  commissaire Roy Grace. Un squelette de femme, la trentaine, blonde, portant de faux ongles : la description correspond en tous points à celle de son ex-compagne disparue neuf ans plus tôt…
Au même moment, dans la même commune, une jeune femme traquée monte dans l’ascenseur de son nouveau logement. Le piège se referme. Un bruit métallique déchire le silence, les lumières s’éteignent et la cabine chute de plusieurs étages, avant de se stabiliser dans un équilibre fragile. Un bouton d’appel d’urgence hors service. Pas de réseau. Aucun voisin pour répondre à ses cris de détresse. Et soudain, un texto : Je sais où tu es.
On peut changer de vie, d’identité, on ne disparaît pas pour autant des mémoires. Trois histoires qui n’ont, a priori, aucun lien. A priori seulement…
Autant j'avais apprécié le précédent Peter James que j'ai lu mais là, vraiment, c'est agaçant. Dans ce roman, plusieurs histoires (trois pour commencer) sont racontées en même temps. Les chapitres sont courts et à chaque changement, le lecteur passe à une autre date, un autre fait. Au début, on a du mal à suivre les différents protagonistes de l'histoire. Les récits se mêlent et s'entremêlent pour, enfin, se rejoindre et nous entrainer dans un thriller passionnant mais pas palpitant.

Nous retrouvons le célèbre Roy Grace, enquêteur émérite de la police de Brighton. Un homme aigri par la disparition de sa femme qui se retrouve face à un corps qui a plusieurs points de concordance avec celle ci.
Nous découvrons Ronnie Wilson, un minable qui n'a jamais eu de chance et qui multiplie les arnaques pour gagner de l'argent mais qui pense atteindre le summum lorsque deux avions percuttent volontairement les tours jumelles du World Trade Center en cette date fatidique du 11 septembre 2001.
Puis nous faisons la connaissance d'Abby, jeune femme qui essaie d'échapper à un ex petit ami assez pervers et dangereux. Mais nous apprenons aussi qu'Abby n'est pas la douce colombe qu'elle prêtant être et qu'elle a en sa possession des choses qui valent des millions de dollars mais qui ne lui appartiennent pas.
Les histoires présentées ainsi semblent sans lien les unes par rapport aux autres. Mais c'est sans compter sur le talent de Peter James qui saura montrer la faille, le petit élément qui emmènera Roy dans un étrange puzzle : des décombres des tours de World Trade Center jusqu'en Australie sur les traces d"un homme qui veut se faire oublier.
Comme à son habitude, l'auteur offre une fin des plus mystérieuse, si bien que l'on se sent "obligé" de lire la suite des aventures du commissaire Grace. Mais il serait temps que je les lise dans l'ordre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

1873 - GRUNEWALD, Franck

1873: Samuel Colt vient de sortir ses tout nouveaux revolvers Single Action Army, plus faciles et rapides à recharger que les terribles revolvers à poudre noire. La bande à Burke, armée de ces nouveaux modèles écume le Colorado. Mais la dernière attaque de diligence, trop sanglante et violente, oblige les sheriff du coin à pourchasser la bande. Seule porte de sortie, le Wyoming. Désert et sauvage, le territoire est un espace de liberté où ils s'empressent de s'établir ... à leur manière.    La couverture est magnifique, la quatrième de couverture alléchante, et l'intérieur.... Franchement, je m'attendais à mieux. Vu la couverture, je me voyais chevauchant un fier destrier, dans les plaines américaines afin d'échapper à des shériff très en colère qui ne rêvaient que de me trouer la peaux avec leur colt. Bref un bon western à la John Wayne, Clint Eastwood. Et bien que nenni. S'il y a poursuite, elle arrive au dernier chapitre. Tout le temps de la lecture, je

LES VEUVES DE MALABAR HILL - MASSEY, Sujata

La première avocate de Bombay mène l'enquête Années 1920, Inde. Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ... Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes. "Perveen Mistry a tout pour plaire, dont une propension peu surprenante - mais résolument bienvenue - à se fourrer dans les affaires des autres. C’est un véritab

NOUVELLE BABEL - BUSSI, Michel

Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d'anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager. La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre. La suite du film fut plus sidérante encore. 2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés... Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.  Aujourd'hui n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livr