vendredi 19 juin 2015

PANDEMIA - THILLIEZ, Franck



Télécharger
 Le nouvel opus de Franck Thilliez est dans la continuité d’Angor, qu'évidemment je n'ai pas lu. Heureusement pour moi, Pandemia peut se lire indépendamment.

Amandine est scientifique à l’institut Pasteur pour la cellule d’intervention d’urgence. Avec un de ses collègues, elle est appelée dans une réserve ornithologique afin de faire des prélèvements sur trois cygnes morts. Est-ce une petite maladie touchant simplement les oiseaux, ou est-ce plus grave ? Dans le même temps, un sac rempli d’ossement est trouvé dans l’étang, nécessitant d’appelant des renforts policiers. Sharko et l’équipe auquel il appartient sont donc mis sur l’enquête. 
Plusieurs enquêtes qui sont interconnectés. Des animaux morts qui conduisent à des cadavres, des cadavres à plus d’horreurs. Et au milieu de tout ça, des flics, des êtres humains qui essaient de faire leur travail, mais surtout de garder leur santé mentale face à tellement d’horreur. 
A coup de chapitres courts mais toujours habilement amenés, l’auteur déroule une intrigue incroyablement prenante qui nous entraine dans le monde de l’infiniment petit et invisible. Thilliez nous aspire pour une immersion totale dans un univers dur et terrifiant mais tellement proche de notre quotidien.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont très intéressants car ce sont des gens ordinaires avec des métiers pas ordinaires. Ce livre vous prend aux tripes et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière page.
Totalement ancré dans la réalité et l’actualité (Ebola ou ce qui s'est passé en Syrie), c’est le style d’histoire dont on ne ressort pas indemne mais en même temps, nous voilà plus intelligent et davantage impliqué dans le monde qui nous entoure. Le récit pousse à la réflexion. Les recherches scientifiques réalisées sont minutieuses et c'est pour cela que l'histoire semble si réaliste.
A lire absolument.


Franck Thilliez sur RTL