lundi 2 février 2015

L'APPEL DU COUCOU - GALBRAITH, Robert

Télécharger
L'auteur britannique de la saga Harry Potter, J.K Rowling a publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith un roman policier : l'appel du coucou suivi fin 2014 par sa suite, Le ver à soi.

L’histoire est celle de Lula Landry, magnifique top-modèle que tout le monde s’arrache, même les paparazzis. Une nuit d'hiver glaciale, elle se défenestre sans laisser de mot et sans que personne ne comprenne pourquoi. Classée comme suicide, l’affaire s'arrête là, jusqu’à ce que trois mois après sa mort, son frère John décide d’engagé Cormoran Strike pour prouver que Lula ne s’est pas suicidée. Aidé par une jeune intérimaire qui a toujours rêvé d’être détective, il parcourra Londres à la recherche de la vérité et découvrira l’envers du décor plein de paillettes de la célébrité.

Après un début assez lent qui semble privilégier la vie amoureuse de Cormoran, nous voici, petit à petit, pris au piège du livre qui nous entraîne, mine de rien, vers un récit palpitant et réaliste. Bien mené, parfaitement rythmé l’Appel du Coucou s’inscrit dans la mouvance d'Agatha Christie, mais au fond, le récit vaut surtout pour ses personnages attachants ou détestables mais tellement "vrais". Le talent de J. K. Rowling est de créer des personnalités, d’en brosser les contours avec élégance, intelligence et finesse. Tout dans le récit sent la crédibilité et le réalisme, (la course poursuite dont est victime Lula par les journalistes n'est pas s'en rappeler celle qui fut fatale à la princesse Diana). Nous sommes entraînés dans un monde impitoyable, fait de paillettes mais aussi de mensonges, de cupidité, de duplicité et d’hypocrisie.
Franchement, j'avais émis deux théories quant au coupable, mais aucune n'était la bonne. Robert Galbraith nous livre un récit aboutit, minutieux ou chaque détail compte et a son importance.
Le livre à peine refermé, me voila à la recherche du deuxième volet.