mercredi 7 janvier 2015

CHRYSIS - FERGUS, Jim

Point de départ du dernier roman de Jim Fergus, "Orgie", tableau peint par Gabrielle "Chrysis" Jungbluth vers 1925. Peintre née en 1907 et décédée le 3 mai 1989.
J'ai découvert l'auteur, il y a des années, à travers son magnifique roman "Mille femmes blanches" ; un roman qui mélangeait habillement le réel et l'imaginaire. A travers Chrysis, nous retrouvons cette ambiance : la vérité se voile de fiction avec beaucoup d'habileté. Ce livre raconte l'histoire de ce tableau.

Le roman débute en 1916 avec le départ de Bogey pour les champs de bataille européens. Engagé dans la légion étrangère, il devient le "courrier cow boy", se jouant des lignes ennemies pour porter ses messages. En 1925, à Paris, Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l’atelier de peinture des élèves femmes de l’École des beaux-arts. Elle va travailler sous la coupe du professeur Jacques Ferdinand Humbert. Celui ci fut le professeur de Georges Braque. Précoce, très talentueuse, Chrysis est un électron libre et rebelle qui va bousculer son milieu social privilégié et un monde de l’art où les hommes ont tous les droits. Très vite, elle se perdra dans les plaisirs désinvoltes et deviendra l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. Dans un café, elle va rencontrer Bogey avec lequel elle vivra une folle histoire d'amour qui donnera naissance au tableau "Orgie".
La reconstitution de la période des artistes de Montparnasse est magnifique, comme d'habitute. Jim Fergus nous entraîne dans les fêtes, dans ce renouveau intellectuel, avec des personnages qui très vite nous embarquent dans leurs histoires et dans leurs excès.
Dans un préambule très personnel et émouvant, Jim Fergus nous explique le choix de Chrysis, peintre très peu connue. Après des mois d'enquête, il a réuni beaucoup d'éléments biographiques qui lui ont permis de romancer la vie de cette héroïne passionnante et mordant la vie à pleine dent.
D'après Jim Fergus, le personnage de Bogey a été inspiré par quelqu’un qui a existé, un jeune cow-boy parti du nord du Colorado pour combattre dans la Grande Guerre. 
Toujours d'après l'auteur, le femme et l'homme à l’extrême droite du tableau serait Chrysis et Bogey.