lundi 15 décembre 2014

UN TÉMOIN GENANT - GERRITSEN, Tess

Une route déserte, la nuit... Soudain, dans la lumière des phares, la silhouette d'un homme qui court. Un homme blessé, traqué, implorant de l'aide...Quand elle porte secours à cet inconnu, Catherine est loin de se douter qu'elle va être entrainer bien malgré elle dans une course contre la montre mortelle. Elle  est intriguée par ce que cet homme surgit de nulle part lui raconte : il prétend s'appeler Victor Holland, être scientifique et avoir découvert un dangereux complot émanant de la Maison Blanche...Cet homme dit-il la vérité ? Même si elle en doute, Catherine, fascinée, décide de lui faire confiance et de l'aider à rassembler les preuves de ce qu'il avance. Catherine comprend que, désormais, les ennemis de Victor sont aussi les siens. 
En ce moment, nous avons le virus Ebola et nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle  entre la réalité et la fiction. Des chercheurs fous qui ressuscitent des virus disparus pour imposer leur loi.
L'énigme est sympa mais c'est du déjà vu... ou plutôt du déjà lu et relu. Trop d'invraisemblance, manque de rythme, une histoire un peu trop simpliste.
Ce n'est pas le meilleur de Tess Gerritsen. L'histoire est trop prévisible, pas de vrai suspens puisque dès le début, nous devinons que Catherine et Victor, et bien seront plus que des amis, que les méchants se feront ne gagneront pas. Je ne dirais pas "A éviter" mais à lire si vous n'avez rien d'autre sous la main