dimanche 23 novembre 2014

SIX ANS DÉJA - COBEN, Harlan

Pour moi, ce thriller là n'est pas le meilleur de Coben. Trop de déjà vu, intrigue dont on devine la fin dès le milieu du livre.

Six ans ont passé depuis que Jake a vu Natalie, la femme de sa vie, en épouser un autre. Six ans à lutter contre lui-même pour tenir sa promesse de ne pas chercher à la revoir. Et puis un jour, une nécro : Natalie est veuve. Et soudain, l’espoir renaît. Mais aux funérailles, c’est une parfaite inconnue qui apparaît.
Où est Natalie ? Pourquoi s’est-elle évaporée six ans plus tôt ? Jusqu’où lui a-t-elle menti ?
Déterminé à retrouver celle qui lui a brisé le cœur, Jake va découvrir que la vérité n'est pas toujours bonne à savoir.
J'ai connu des romans de Coben plus rythmés ou l'on ne s’ennuie pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis vraiment ennuyée mais je me suis surprise plus d'une fois à jeter une regard sur ma pile en attente.  Les personnages sont attachants même si le héros apparait un peu mièvre par moment. L'idée développée par l'auteur est intéressante, même si elle semble farfelue. Nous connaissons la protection rapprochée des témoins, alors pourquoi pas. 
Même le final n'est pas sensationnel : dénouement expéditif, solution facile, petites incohérences ; bref du vite fait bien fait. J'espère que son dernier roman, "A toute épreuve", que je viens de télécharger sera à la hauteur de la réputation de son auteur.