mercredi 21 mai 2014

CALIBRE +++++


Aujourd'hui, pas de critique littéraire, mais une utilisation de CALIBRE que je viens de découvrir.


Ce mois ci, après quelques économies, je me suis offert un Samsung Galaxy S

En fouillant sur internet, j'ai trouvé un article qui disait que nous pouvions, par l'intermédiaire de CALIBRE, télécharger des e-book sur le Galaxy    Lire livre.
Ni une, ni deux, me voilà lancé : je télécharge Moon+ Reader sur mon appareil et je cherche comment importer mes livres. J'essaie par mail, mais je n'ai pas réussi à ouvrir le livre. Je lance donc CALIBRE et j'essaie diverses manipulations sans trop de succès. Je me décide donc à brancher mon Galaxy et là, miracle, CALIBRE me demande si je souhaite qu'il gère cet appareil. Je clique sur "oui" et voilà je transferts mes livres, en format epub, sur l'appareil de la même manière que sur ma Kindle.
Le livre se range automatiquement dans la bibliothèque Moon+ Reader. Il n'y a plus qu'à cliquer sur "Télécharger" et le livre apparait comme par magie sur le Galaxy.
Ce petit programme est hyper complet : nous pouvons régler les caractères, zoomer, et comme la Kindle, nous avons le dictionnaire incorporé + traducteur avec choix entre plusieurs langues, une prise de note rapide, des signets, des soulignements... Grâce au zoom de l'appareil, nous pouvons grossir les images ou les cartes. J'ai téléchargé Code Lupin de Michel Bussi et les premières pages sont la carte de la Seine Maritine : un zoom et tout est net.
Il y a des tas de réglages qui rendent la lecture facile. Bon, un bémol quand même, c'est une lecture sur écran donc beaucoup moins agréable qu'une liseuse. Nous avons beau faire tous les réglages qui sont proposés, au bout d'un moment, les caractères deviennent moins net. 
Mais bon, c'est gratuit et cela dépanne. Alors que demander de plus ?